Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Ed KASHI

Share Share Share Share Share

Biographie

Ed Kashi est un photojournaliste, réalisateur de films et formateur dédié au reportage documentaire sur les conditions sociales et politiques de notre temps. Un oeil sensible et une relation intime avec ses sujets sont la signature de son travail. Ed Kashi est membre de l’agence VII et a été reconnu pour ses images complexes et son rendu fascinant de la condition humaine.

“ Je choisis des sujets qui me passionnent, sur l’état de l’humanité et notre monde actuel, et je crois fermement dans le pouvoir de l’image fixe pour changer la façon dont les gens pensent. Je suis animé par la conviction que le travail des photojournalistes peut avoir un impact positif dans le monde. L’accès que les gens donnent à leur vie est précieux afin que ce travail puisse être réalisé. Leur ouverture implique un sens des responsabilités très fort pour dire la vérité mais aussi pour faire honneur à leurs histoires. 

Une des approches innovantes de Ed Kashi en photographie et réalisation de films fut celle du livre « Irak Kurdistan » produit avec MediaStorm, qui fut diffusé la première fois sur MSNBC.com en Décembre 2006. En utilisant des images fixes dans un format d’image mouvant, cette façon créative et qui pousse à la réflexion a été montrée dans de nombreux films et festivals au sein d’une série d’exposition sur la Guerre en Irak au Musée George Eastman. Par ailleurs, le projet au long cours (huit années) complété en 2003, « Aging in America: The Years Ahead », a donné lieu à une exposition itinérante, un film ayant gagné de nombreux prix, un site internet et un livre qui a été dans la liste d’un des meilleurs livres photo 2003 par le magazine American Photo.

Parmi les nombreux prix, on compte le « Second Prize Contemporary Issues Singles » dans le concours du World Press Photo 2011, « UNICEF’s Photo of the Year 2010″, un Prix Pictet 2010 et les honneurs de Pictures of the Year International, Communication Arts and American Photography, les photographies de Ed Kashi ont été publiées et exposées dans le monde entier. Enfin, ses commandes éditoriales et projets personnels ont donné lieu à 7 livres, parmi lesquels le récent « Curse of the Black Gold: 50 Years of Oil in the Niger Delta » et « THREE ». Le dernier livre de Ed Kashi, « Photojournalisms », est une compilation des écrits de Ed à sa femme, réalisés ces 20 dernières années alors qu’il est en reportage dans le monde entier.

 » Ed Kashi est intelligent, courageux et passionné. Il comprend toujours les nuances de ses sujets. Il s’aventure toujours là ou peu d’autres iraient. Et il capture avec une grande sensibilité l’âme de chaque situation. Ed est un des meilleurs d’une nouvelle vague d’artistes photojournalistes. ” David Griffin, Visuals Editor, The Washington Post

Ed Kashi est représenté par l’agence VII .

Source : 
Eyes in Progress
Dernière mise à jour le 10 févr. 2014
Site internet : Ed Kashi

Événements

Formation PHOTOJOURNALISME avec ED KASHI

Création d’un projet documentaire personnel et unique, mise en forme et diffusion

Eyes in Progress - Paris 04
24 • 27 juillet 2019

Voir également

Eyes in Progress

19 rue Charlemagne
75004 Paris 04
France
Téléphone : 09 80 62 40 27 / 06 65 58 16 82
Site internet : Eyes in Progress