Eclairage public et Les projets irréalisables de l'artiste Veit Stratmann

Du 9 novembre 2011 au vendredi 27 janvier 2012
Exposition
Nouvelles technologies
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

Eclairage public © Veit Stratamnn 2011

Eclairage public est le dernier projet irréalisable de Veit Stratmann. Cette proposition, pour un espace public régulé, recèle un potentiel de contrôle social qui nous alerte. Le projet consiste à mettre en place un dispositif de surveillance inédit, basé sur la lecture de ses variations lumineuses afin de réguler l’espace public à travers l’éclairage. La lumière augmente selon la situation, plus elle est anormale (densité, activité...) plus la zone éclairée sera forte.

Une exposition de l’ensemble des Projets irréalisables de Veit Stratmann sera également présentée à l’espace Synesthésie. Cette thématique consiste en des propositions imaginées pour des lieux génériques (espace public, rue...) décontextualisés. Ces fictions urbaines se matérialisent sous la forme de dessins ou de simulations photographiques numériques, créant ainsi une réthorique mentale nous poussant à la prise de conscience.

L’exposition présentera notamment La boite à arrogance dans sa forme web (développée pour Synesthésie en 1998) et sous sa forme papier car le terme « irréalisable » souligne également le fait que ces pièces ne sont pas sensées se « matérialiser ». L’artiste choisi donc un mode de diffusion direct vers le public comme une page web ou une publication dans la presse qui donne à penser que le projet s’est effectivement réalisé.

L’exposition de Veit Stratmann sera également présentée le 26 novembre 2011 lors de la manifestation Hospitalités organisée par Tram, le réseau d’art contemporain en Ile-de-france. Ce parcous intitulé « Pages d’accueil », reliera Synesthésie au Jeu de Paume et l’éspace culturel Louis Vitton. A partir de 13h30, le public pourra dialoguer avec Veit Stratmann, Nina Gülicher, conservatrice des collections au Wilhem Hack Museum, Ludwigshafen, auteure du tecte publié dans la revue 20/27, et Anne-marie Morice, directrice du CAV de Synesthésie.

Le CAV, Centre d’art visuel, de Synesthésie a été conçu comme un espace public d’un nouveau type, offrant un accueil permanent, gratuit, ouvert à tous et international. On peut y découvrir la collection de 45 oeuvres créées pour cet espace. (http://cav.synesthesie.com)

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Espace Synesthésie
15 rue Denfert-Rochereau
93200 Saint-Denis
01 40 10 80 78
www.synesthesie.com

Accès
M°13 / Saint-Denis-Porte de Paris
(sortie Bd Marcel Sembat)
RER D / Saint-Denis
(sortie place de la Gare)

Horaires
du mardi au vendredi
de 11h à 18h
le samedi de 14h à 19h et sur rdv
entrée libre


Contact presse
communication@synesthesie.com
01 40 10 80 78

Artistes

Horaires

Horaires du mardi au vendredi de 11h à 18h le samedi de 14h à 19h et sur rdv

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France

Comment s'y rendre

Accès M°13 / Saint-Denis-Porte de Paris (sortie Bd Marcel Sembat) RER D / Saint-Denis (sortie place de la Gare)
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022