Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La Station

Share Share Share Share Share

ECLAIRAGE PUBLIC #3

expositions / concerts / performances

Arts plastiques - Manifestation/Festival
14 • 16 juin 2019

Dans le cadre d’Eclairage Public #3 et en parallèle de l’exposition La vie est un film de Ben, présentée au 109 (vernissage vendredi 14 juin – grande halle du 109), La Station présente :

VENDREDI 14 JUIN de 22h à 02h :

BDC_19_Blanc

LA BOUM DES CINÉPHILES // organisée par l’association Il était un truc

La Boum Des Cinéphiles – orchestrée par Benjamin Fincher, Amélie Masciotta, Claude Valenti – est une fête totale pour faire danser sur de la musique vue au cinéma, plongés dans une scénographie singulière.

Pour Eclairage Public#3, vendredi 14 juin 2019 dès 22h à La Station, Il était un truc invite une Bande Originale de musiciens-compositeurs – La Doublure (Natalija Jukic et Benoit Gsell), Cyrille Mellerio, J-Chris Martin, Memphis Mao, Geoffrey Boulier, Hugo Vallée, Sidney Feret, Yowen Albizu-Devier, Aïcha Hamu – pour re-visiter en live de grands moments de cinéma en chanson.
 

SAMEDI 15 JUIN de 22h à 02h :

ANNE LISE LE GAC // CINDYS TAPES // CIRCO GELATINO // LOTO RETINA

•••

ANNE LISE LE GAC // raps

Anne Lise Le Gac a réalisé une résidence temporaire à La Station en 2017, qui a notamment donné lieu à l’exposition Aire Venga, qu’elle a réalisé aux côtés de Ken Sortais.

Elle revient à La Station pour chanter des raps issus de ses performances : LE SANG, PIÑATA, EN PLEINE FISSURE, SHOTGUN HYPOTONIQUE… stay tuned.

•••

CINDYS TAPES

Cindys tapes est un label qui édite de la musique sur cassettes : Arthur Chambry en présentera les sorties les plus fraîches.

•••

CIRCO-GELATINO

OKAYCONFIANCE_FDB_Ouroumov (38)photo © Ouroumov

Arthur Chambry, Gauthier Chambry, Tony Marie (guest : Hugo Maillard)

Il faut situer Circo Gelatino au croisement d’un concert d’une performance et d’un spectacle. Le projet se définit comme un laboratoire sonore dans lequel les compositions musicales et plastiques se conjuguent avec une dimension performative. Il naît de la collaboration entre trois artistes : Arthur Chambry (musicien, performeur), Gauthier Chambry (designer, scénographe) et Tony Marie, A.K.A Loto Retina (musicien, designer sonore).

Pour Eclairage Public, les trois artistes invitent Hugo Maillard à les rejoindre, ajustant leur dynamique initiale pour mieux réinventer ce projet dont les limites mouvantes se nourrissent de la plasticité de collaborations ponctuelles.

Le contexte du cirque est invoqué ici non pas pour coller à ses clichés, mais pour développer une dynamique où une variété de situations peuvent apparaître, qu’on peut aussi appeler numéros. Ces situations sont notamment recherchées à travers une scénographie-instrument, les éléments présents sur le plateau conçus par Gauthier Chambry étant transformés en outils sonores par les dispositifs interactifs de son frère Arthur.

Le cœur du projet se trouve dans le rapport entre musique, production de son et corps en mouvement. L’enjeu est de trouver de nouvelles façons de produire le geste musical, d’en chercher une chorégraphie à travers des éléments plastiques et des dispositifs électroniques. Ensuite, le travail se concentre sur l’élaboration d’un design sonore afin d’en extraire un scénario, des situations qui s’inscrivent dans la dramaturgie de la performance. Ainsi, un ensemble de sons hétéroclites et décomplexés émerge : Tony Marie imagine cette bande son interactive en piochant dans son répertoire musical post-digital.
Il est question ici d’exploser les limites du format concert en y injectant une dose d’absurdité, de plasticité et d’humour.

LOTO RETINA (LIVE)

Loto Retina est multi-intrumentiste, designer/sculpteur sonore…
Sa musique se situe dans le large spectre des compositions contemporaines électroniques avant-gardistes. Il cuisine des plats thaïlandais et pratique les claquettes.
 

DIMANCHE 16 JUIN- 11H ET 15H :

ATELIER CINÉMA SUR RÉSERVATION – L’ENTRE-PONT

IL ETAIT UN TRUC… vous invite par deux fois, à 11h et 15h, dans l’espace MUSIQUE de L’ENTRE-PONT, à participer à un ATELIER CINEMA ouvert à une quinzaine de participants, les grands accompagnés des plus jeunes (à partir de 10 ans).
// inscription(s) – iletaituntruc@gmail.com //

UNE EXPERIENCE CINEMATOGRAPHIQUE
Ré-Animations provocatrices !
Dans le cadre de la troisième édition de l’évènement branché sur secteur Eclairage Public au 109, l’association Il était un Truc… propose un atelier de pratique artistique visuelle qui explore, expérimente, trafique, re-visite et invente de multiples formes créatrices au mouvement. Tout en décalant le regard, cette proposition invite à entrer en création en ré-intervenant librement sur un extrait filmique choisi, séquencé en une suite d’images et imprimé. La succession des dessins numérisés est ensuite re-montée, rythmée et enchainée.

Horaires : 
de 22h à 02h
Tarifs : 
gratuit
Dernière mise à jour le 13 juin 2019

Starter, la station

89 Route de Turin
Le 109
06300 Nice
France
Téléphone : 04 93 56 99 57
Site internet : http://www.lastation.org