Eblouissement

Exposition collective
En partenariat avec le Cnap
Centre d'art contemporain Chanot Clamart

Jean-Baptiste Caron - Design Müesli

Choc visuel, trouble vertigineux ou encore émerveillement, au sens propre comme figuré, l’éblouissement investit différentes figures et allégories, qui toujours donnent à envisager l’inouï, l’imperceptible ou l’irrationnel. Autant de limites et de  vacillements qu’explorent les formes artistiques. 

 

Le philosophe Georges Didi-Huberman propose une expérience de l'éblouissement de l'ordre du divin dans l'ouvrage "L'homme qui marchait dans la couleur", 2001, et établit un parallèle entre la dramaturgie des édifices religieux et les « temples » lumineux que crée le plasticien de la lumière James Turrell. Comment incarner « l'Absent » et donner matière à l'invisible? L'auteur dévoile ainsi la précise mise en œuvre des volumes, de leurs limites et des directions données aux rayons du soleil dans les édifices religieux. Toutes ces combinaisons permettent à la lumière d’inonder le lieu et de  l'habiter avec matière et puissance, et constituent également la grammaire des environnements lumineux et infinis que créé l'artiste.

Restant dans une approche sacrée de l'éblouissement, l'artiste et critique d'art irlandais Brian O'Doherty au milieu des années 1970, relie la galerie d'exposition à l'église. La rigueur des lois qui président à l'édification des espaces d'expositions participe en effet à une sacralisation du lieu et des œuvres : isolation du contexte, neutralité de l’espace, fenêtres obstruées, lumière zénithale, autant de mécanismes mettant en abyme une possibilité « d'éternité de l'exposition».

 

Loin de correspondre aux canons du white cube, le Centre d’Art Contemporain Chanot souhaite à son tour explorer cette insaisissable idée d'éblouissement. L'exposition rassemble des artistes de toutes générations proposant d'éprouver les figures de l’éblouissement qu’il soit éclairé, sensoriel ou vertigineux, par des de gestes discrets, des pièces lumineuses. Des couchers de soleil aux environnements saisissants le visiteur est convié à un voyage au pays des sensations, d'un absolu illimité.

 

 

Artistes : Dominique Blais, Nathalie Brevet_Hughes Rochette, Jean-Baptiste Caron, Véronique Joumard, Ivan Navarro,  Nøne Futbal 

   

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Partenaires de l’exposition : Centre national des arts plastiques, Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Remerciements aux galeries galerie 22,48 m² et Xippas - Paris

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Samedi 15 octobre - 18h

« Courser le soleil » - performance de Guillaume Aubry

Horaires

Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h Sauf les jours fériés

Adresse

Centre d'art contemporain Chanot 33 rue Brissard 92140 Clamart France

Comment s'y rendre

A 7 min de la Gare Paris Montparnasse - Arrêt Clamart A 10 min du métro Corentin Celton, puis bus 189 ou 394 - Arrêt Hébert/Gare de Clamart A 10 min du périphérique par les portes de Versailles, Vanves ou Bracion
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022