Double Jeu

Exposition
Les Turbulences, Frac Centre-Val de Loire Orléans

Depuis sa création au début des années 1990, la collection du Frac Centre se construit autour d'un questionnement transversal sur les pratiques artistiques et architecturales, réunissant art contemporain et architecture expérimentale dans un même ensemble. Les œuvres d’artistes de cette collection utilisent la dimension utopique de l'architecture comme support de réflexion, et témoignent d'une vision critique de cette discipline.

Le Frac Centre a invité douze artistes de sa collection à présenter la production d'un architecte aux côtés de leurs œuvres. Placés en position de commissaire, ils ont marqué leur intérêt pour la génération des années 1960, caractérisée par les dernières avant-gardes architecturales, les mouvements contestataires et radicaux, omniprésents dans la collection du Frac Centre.

L’exposition met en exergue à travers cette double vision les démarches activistes de réappropriation de la ville (Attia/La Pietra, Colomer/Friedman, Froment/Soleri) ou les architectures modulaires (Beau/Hafner, Prévieux/Chanéac). Ou encore, les constructions précaires et poétiques de l’espace (Reip/Sottsass Jr.). Les artistes partagent avec les architectes une même fascination pour la charge onirique des images (Berdaguer & Péjus/Sottsass Jr., Fauguet & Cousinard/Günschel) ou encore une mise en tension des éléments narratifs de l’espace (Beltrame/Moth/Parent-Architecture-Principe). Ils procèdent aussi à un détournement dans la perception de l’espace et du temps (Garcia/Superstudio, Lamarche/Pettena).

Échos et résonances, dissonances et confrontations entre ces artistes d’aujourd’hui et ces architectes des années 1960-70 nous interrogent sur les relations étroites entre leurs disciplines respectives. Avec ce jeu de dialogue, les artistes contribuent ici à une compréhension renouvelée de ces projets d’architecture, qui se voient ré-activés sur un plan critique par ce contexte spécifique d’exposition.

Tarifs :

plein tarif : 4€, tarif réduit : 2€, gratuit le 1er dimanche du mois

Horaires

Du mercredi au dimanche : 12h - 19h Nocturne jusqu'à 20h chaque 1er jeudi du mois

Adresse

Les Turbulences, Frac Centre-Val de Loire 88 rue du Colombier (entrée boulevard Rocheplatte) 45000 Orléans France

Comment s'y rendre

Où se garer ?

Parkings Patinoire et Médiathèque

En train

  • À 10 minutes à pied de la gare d’Orléans

En tramway

  • Arrêt Croix Morin : ligne B

En bus

  • Arrêt Les Turbulences : lignes 1, 2, 4 et 5
  • Arrêt Moulin de l’Hôpital / Bus Citéis : ligne 10

Le réseau TAO est gratuit pour les groupes scolaires.

En Vélo’+

  • Médiathèque : borne n°6
  • Patinoire : borne n°15
  • Place Croix Morin : borne n°16

Depuis La Loire à vélo

Itinéraire suggéré :
Depuis le Quai du Châtelet, au niveau du Pont Georges V :
- prendre la rue Royale jusqu'à la Place du Martroi
- sur la Place, prendre à gauche la rue d'Illiers jusqu'au bout (arrivée sur le boulevard Rocheplatte)
- prendre à droite sur le boulevard Rocheplatte.
Vous pouvez garer votre vélo à l'angle du boulevard Rocheplatte et de la rue du colombier.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022