Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Acquisitions, commandes et donations d’œuvres

Photographie et images

Share Share Share Share Share

Dossier de candidature

Téléchargement des formulaires, calendrier des commissions

Le Centre national des arts plastiques permet à tout artiste résidant en France ou à toute galerie installée sur le sol français de soumettre des œuvres directement à la commission d’acquisitions et de commandes et d'entrer ainsi dans le Fonds national d’art contemporain, collection de l’État gérée par le Cnap.

_
LES CONDITIONS DE RECEVABILITÉ
Les propositions d’achat peuvent émaner : 

- des artistes se présentant individuellement à la condition qu’ils puissent justifier d'un parcours professionnel artistique en ayant déjà participé à des expositions dans des galeries, dans des centres d'art ou dans des musées.

- des galeries qui peuvent présenter les œuvres de deux artistes lors de chaque commission. Un artiste ne peut être présenté qu'une fois tous les deux ans révolus, qu’il ait ou non bénéficié d’un achat.

Chaque réunion du collège se déroule sur deux journées.

_
LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Artistes et galeries adressent leur candidature au Centre national des arts plastiques accompagnée d’un dossier, classé dans l'ordre indiqué ci-dessous et relié, format A4, avant la date limite du dépôt des candidatures.

Le dossier de candidature comprend les pièces documentaires suivantes :
a/ une lettre de candidature ;
b/ le formulaire de proposition d’achat téléchargeable,  rempli avec précision et signé ;
c/ une biographie actualisée de l’artiste ;
d/ une note d’une page maximum sur le travail de l’artiste ;
e/ 5 propositions d’achat maximum accompagnées de leur description détaillée et illustrée de visuels. Pour chaque œuvre proposée sont précisés le titre, la date de création, les dimensions, le support, les techniques utilisées et le prix proposé ;
f/ une présentation iconographique du travail de l’artiste avec 20 images maximum sur CDRom ou une clé USB (images en format Jpeg, 72 dpi /1200-1400 pixels) et sur papier format A4 ;
g/ 1 ou 2 catalogues récents et quelques articles de presse.
h/ Joindre (impérativement) à ce dossier un dossier de synthèse de 20 pages maximum en format pdf (<1000 Ko) sur un CD ou une clé USB comprenant la biographie, la note de synthèse, les propositions d'achats (visuel et descriptif) et un ou deux articles de presse.

Pour les œuvres vidéos :

i/ une copie de diffusion des vidéos proposées en vue d'une acquisition et un lien d’accès sur une plateforme dédiée qui pourra être communiqué aux membres de chaque collège. Ce lien doit être valide sur une période allant du dépôt des dossiers jusqu’à un mois suivant la commission. 
j/ une autorisation de l’artiste pour la diffusion de ce lien sur un serveur destiné aux membres de la commission.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés. Pour les artistes non retenus, les dossiers sont retournés aux candidats. 

_
LA PRÉ-SÉLECTION DES ŒUVRES PROPOSÉES À LA COMMISSION 
Les propositions individuelles sont d’abord examinées sur dossier par le Conseil de prospective et de suivi des acquisitions (CPSA) auquel les membres de la commission sont associés.

Les artistes qui sont sélectionnés par le CPSA sont effectivement invités à présenter leurs œuvres à la commission d’acquisition et de commande. Un rapporteur est nommé pour chaque proposition d’acquisition parmi les membres du CPSA. Il peut rencontrer l'artiste ou la galerie et confirmer ou modifier la sélection des œuvres proposées à la commission.

Dernière mise à jour le 24 sept. 2018

Les dossiers de candidature doivent être adressés à Monsieur le directeur du Cnap

Centre national des arts plastiques
1 place de la Pyramide
Tour Atlantique
92911 Paris La Défense
France
localiser sur une carte

Contact

Rémy Louis
Chargé des opérations d'acquisitions et de commandes
Téléphone : +33(0)1 46 93 99 54
remy.louis[at]culture.gouv.fr