Doris Stauffer

Je peux faire disparaître un lion
Exposition
Arts plastiques
Centre culturel suisse Paris 01

Cette exposition, la première d’ordre institutionnel consacrée à Doris Stauffer (1934–2017), veut présenter les nombreuses facettes de son oeuvre − militante, féministe, poétique, plastique.

Outre sa pratique artistique, l’exposition aborde son rôle pionnier dans les nouvelles méthodes d’enseignement de l’art ainsi que son engagement dans la lutte pour l’égalité des droits hommes / femmes. Dans le sillage de Valie Export et Carole Schneemann, Doris Stauffer fut une figure majeure de l’activisme féministe dans l’art des années 1970. Aujourd’hui, alors que la position et le rôle de la femme dans la vie publique, l’économie et le monde culturel font toujours l’objet de débats médiatisés et controversés, il apparait essentiel de faire à nouveau entendre la voix précoce, sans compromis et pleine d’humour de Doris Stauffer, qui s’est manifestée dès les années 1950 à Zurich et rapidement au-delà. L’exposition présente un corpus de dessins, photographies, vidéos, installations, ainsi que des documents d’archives issus de la collection de la Ville de Zurich, du musée Aargauer Kunsthaus et de collections privées.

Autour de l’exposition
Vendredi 26 et samedi 27 avril : Tremblez Tremblez
Tables rondes / Atelier / Edit-à-thon / Conférences autour de la figure de la sorcière, des réseaux de femmes et d'un féminisme créatif.

Plus d'info ici

©Schweizerische Nationalbibliothek, Graphische Sammlung: Archiv Serge und Doris Stauffer

 

 

 

Stauffer

Stauffer

 

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Chaque samedi et dimanche à 16h, visite de l’exposition

Partenaires

Partenaires média : Libération, Les Inrockuptibles, Slash, Kunstbulletin

Horaires

Du mardi au dimanche de 13h à 19h

Adresse

Centre culturel suisse 32 et 38, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris 01 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022