Dora Garcia : Chambres Conversations & Cellule Cité Lénine

Exposition
Arts plastiques
Les Laboratoires d'Aubervilliers Aubervilliers

Les Laboratoires d’Aubervilliers accueillent deux projets inédits et indépendants de l’artiste espagnole Dora Garcia. « Cellule Cité Lénine » est le projet que l’artiste a conçu à l’invitation des Laboratoires pour la biennale d’art contemporain Art Grandeur Nature, au sein de l’un des immeubles d’habitation les plus emblématiques de la ville d’Aubervilliers, la Cité République, dite Cité Lénine. En parallèle, Dora Garcia présente son plus récent film "Chambres, Conversations", fiction sur la dépendance et la perte, tournée à Leipzig en 2006 en écho à sa découverte des archives de la Stasi, l’ancienne police politique de la RDA. Plusieurs films issus de ces archives seront également présentés dans l’exposition.

Complément d'information

Les Laboratoires d’Aubervilliers accueillent

Les Laboratoires d’Aubervilliers accueillent deux projets inédits et indépendants de l’artiste espagnole Dora Garcia.
« Cellule Cité Lénine » est le projet que l’artiste a conçu à l’invitation des Laboratoires pour la biennale d’art contemporain Art Grandeur Nature, au sein de l’un des immeubles d’habitation les plus emblématiques de la ville d’Aubervilliers, la Cité République, dite Cité Lénine : « un lieu dont le nom même évoque une foule d’histoires fantastiques et de rumeurs mystérieuses. » Avec la volonté « d’écouter les habitants, d’apprendre d’eux, et de transmettre à un public potentiel les histoires que j’aurais pu entendre », Dora Garcia a établi un protocole de collecte et de transmission d’information. Au printemps 2006, un nouvel habitant a intégré la Cité, avec pour mission de regarder et d’écouter, de percevoir son rythme, de capter sa respiration, ses histoires, ses événements, les opinions et les pensées de ses habitants. Il en a fait la description sous la forme d’une chronique quotidienne, diffusée par Dora Garcia sur le blog www.cclblog.org, qui a également recueilli des réactions des habitants.
L’exposition aux Laboratoires présente les matériaux de cette collecte, et le livre qui rassemble l’ensemble des chroniques, offert à chaque visiteur.
En parallèle, Dora Garcia présente son plus récent film Chambres, Conversations, fiction sur la dépendance et la perte, tournée à Leipzig en 2006 en écho à sa découverte des archives de la Stasi, l’ancienne police politique de la RDA. Plusieurs films issus de ces archives seront également présentés dans l’exposition.

Artistes

Partenaires

La biennale d’art contemporain Art Grandeur Nature «Mutations urbaines» est organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec les Laboratoires d’Aubervilliers et avec le soutien de la Région Île-de-France. Production : Les Laboratoires d’Aubervilliers, Argos vzw (Bruxelles), Galerie für Zeitgenössische Kunst (Leipzig), Vlaamse Audiovisuele Fonds (Belgique). Avec l’aide de SEACEX (Société d’Etat pour l’action culturelle à l’étranger - Espagne). Remerciements à l’OPHLM d’Aubervilliers et à la Ville d’Aubervilliers.

Horaires

Du mardi au dimanche - de 14h à 19h

Adresse

Les Laboratoires d'Aubervilliers 41, rue Lécuyer 93300 Aubervilliers France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020