Donald Judd - Mobilier

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10
10 € ISBN : 2-916277-12-9 Edition Communic'art Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Complément d'information

Donald Judd Mobilier

À l’occasion de l’exposition d’un ensemble de mobilier en série de Donald Judd à la JGM. galerie, Communic’Art a créé et édité un catalogue de 16 pages comprenant 24 illustrations et un extrait du texte de Ghislain Mollet-Viéville parut dans le livre Art Minimal et Conceptuel chez Skira.

Donald Judd est un des artistes clés du mouvement minimaliste né dans les années 60 aux Etats-Unis. Interprété comme une réaction au débordement subjectif de l’Expressionnisme abstrait et à la figuration du Pop art, le minimalisme est caractérisé, entre autres, par un souci d’économie de moyens.

« Les minimalistes commencent par reprendre l’idée que l’oeuvre doit se concentrer sur sa propre réalité (...) : le contenu de la sculpture est la sculpture elle-même, sans équivoque. Il n’y a pas une idée camouflée derrière l’oeuvre, mais une idée et sa matérialisation qui ne font qu’un ! Constitué de ses seuls éléments essentiels, l’objet artistique est réalisé dans des matériaux industriels censés assurer sa parfaite neutralité et pour lesquels n’existe aucune mystique du métal usiné reconverti en oeuvre d’art, » écrit Ghislain Mollet-Viéville.

À partir des années 1984, Donald Judd commence à dessiner des meubles produits en série en matériau brut, qui aujourd’hui encore sont édités par sa fondation. C’est à partir d’un ensemble de ces meubles commandés spécialement, chairs, stolls, desks, armchairs, benches, que cette exposition à la JGM. Galerie a été conçue.

À partir de cette évocation de l’univers quotidien de Donald Judd, il était intéressant qu’un choix d’oeuvres uniques soit montré, et tout naturellement cette exposition s’est étendue au groupe même des minimalistes et en particulier à Carl André, Sol Lewitt, Fred Sandback, Dan Flavin, Robert Morris.

Exposition du 10 juin au 15 juillet 2006

Extrait d’un texte de Ghislain Mollet-Viéville

16 pages / 24 illustrations quadrichromie / Format 20 x 25,5 cm / ISBN : 2-916277-12-9 / PVP : 10 € / Bilingue anglais / français

Édité par Communic’art pour le compte de la JGM. Galerie


Édition Communic’art

Date de parution : septembre 2006

Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées
Contact : Philippe Magnani / T : 01 56 95 07 52 / Mail : pmagnani@paris-musees.asso.fr

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020