DING YI

SCINTILLEMENT
Exposition
Arts plastiques
Galerie Karsten Greve Paris 03

 

DING YI
SCINTILLEMENT
18 octobre – 31 décembre 2014
Vernissage le 18 octobre de 17h à 20h en présence de l’artiste

 

La Galerie Karsten Greve est heureuse d’annoncer l’exposition Scintillement consacrée à l’artiste Ding Yi, l’un des protagonistes absolus de l’art contemporain chinois. Le travail de Ding Yi témoigne d’un volontaire détachement de toute référence iconographique et figurative : depuis le début de sa pratique, l’artiste s’éloigne de la tradition chinoise et de l’académisme faisant le choix de l’abstraction. Qu’il s’agisse de peintures ou de dessins, les œuvres de Ding Yi sont réalisées par la répétition d’un même module appliqué manuellement sur toute la surface : le trait reproduit et omniprésent est le signe + qui revient sans cesse, évoquant une sorte de cartographie où les parcours possibles se font multiples et, à regarder bien, infinis.

 
Ding Yi conçoit ses œuvres comme dépourvues de toute signification intrinsèque : le but de l’artiste est de « enregistrer les traces laissées par les très rapides développements urbains caractérisant le monde d’aujourd’hui, tout en gardant une position neutre ». En se passant de tout jugement, Ding Yi traduit sur toile ou sur papier l’ensemble de ses perceptions : les vibrations et l’insomnie des villes, notamment de Shanghai où il vit, sont rendues à travers l’accumulation et la disposition des signes juxtaposés. Tel un pointillisme du XXIe siècle, l’application minutieuse et perpétuelle de la technique dégage une vue d’ensemble où le délire productif contemporain est évoqué par les couleurs vivantes, souvent inspirées des néons éclairant la ville, et par la densité de la composition. La prolifération des croix carrées, signe pur et libre de toute association de sens, crée un rythme de contraction et expansion qui devient la métaphore du frénétisme de la vie urbaine, dominée par ce grand tyran de notre époque qui est le temps.

 

Au début de sa production, entre 1980 et 1990, Ding Yi réalise des œuvres caractérisées par un maniérisme technique où la précision formelle permettait de réduire au maximum toute dimension personnelle. Dès 1990 le travail de l’artiste se fait plus libre : toujours omniprésente mais non plus tracée à l’aide des règles, la croix est progressivement inclinée jusqu’à ce qu’elle évolue vers un nouveau signe, différent et pourtant toujours le même : c’est ainsi que le + dévient x. À partir de ce moment, les surfaces des œuvres présentent des lignes en biais qui enrichissent l’espace des peintures ou des dessins. Se développant obliquement, la disposition des signes adoucit également les tonalités des couleurs, atténuées par les dégradées. En 1997 l’artiste commence à utiliser du tissu imprimé, le plus souvent le tartan typique des kilts écossais. Grâce à la superposition des formes géométriques, cette nouvelle expérimentation permet d’accentuer ultérieurement la trame des œuvres.


La répétition et une composante fondamentale du travail de Ding Yi. Plus qu’obsessionnel, le geste de l’artiste est à considérer comme une recherche précise et patiente, une preuve de constance et d’ordre malgré le chaos des métropoles. Dans ce sens, la répétition des croix n’est pas une simple application de la règle mais un remède à une confusion répandue qui, heureusement, n’est donc pas radicale. L’éternelle évocation du même signe est également à l’origine de la grande variété des œuvres de Ding Yi : si le titre est toujours le même, Apparences of crosses suivi de l’année de réalisation et du numéro de référence de chaque œuvre ainsi que d’un « B » lorsqu’il s’agit de dessins, les incalculables possibilités des compositions et la diversité des couleurs utilisés permettent à l’artiste de ne jamais se répéter tout en restant fidèle au module. 

                                                                

 

Né en 1962, Ding Yi vit et travaille à Shanghai. Il obtient un premier diplôme du Shanghai Arts and Crafts Institute en 1983 et un deuxième auprès du Département des beaux-arts de l’Université de Shanghai en 1990. Ding Yi jouit d’une reconnaissance internationale et a participé entre autres à la Biennale de Venise (1993), à la triennale de Yokohama (2001) et à la Biennale de Guangzhou (2002). En 2008 le Musée d’Art Moderne de Bologne en Italie a consacré à l’artiste une importante exposition personnelle. Depuis 2005 Ding Yi est professeur d’art à l’Université Fudan de Shanghai.

 

Adresse

Galerie Karsten Greve 5 rue Debelleyme 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022