(digital) Soba Choko

Exposition
Design graphique
Le Signe - Centre national du graphisme Chaumont
Affiche programme de l'exposition

Le gobelet particulier nommé soba choko a une histoire ancienne et populaire au Japon. Le projet de recherches artistiques (digital) Soba Choko est centré sur cet objet qui permet d’expérimenter un moment d’échanges culturels et artistiques, techniques et commerciaux, et aussi d’observer l’imbrication actuelle et historique du digital comme faisant appel à la main et à la pensée et du digital comme méthode d’organisation et comme contexte.

Une recherche à vocation artistique s’est développée à partir d’un gobelet qui existe depuis plus de 300 ans au Japon : le soba choko. L’observation de cet objet donne lieu à un ensemble de questions historiques et actuelles, la céramique mais pas seulement. La forme et les dimensions du soba choko sont particulièrement stables : un tronc de cône de 6 cm de haut et 6 cm de base, de 8 cm d’ouverture. Cette fixité porte une grande diversité de matières, de textures, de motifs, de signes et encore d’usages. Cette singularité suscite un attrait de découverte et de collection et témoigne aussi d’un caractère populaire, à l’écart du précieux et du luxe.

Si la poterie s’est trouvé des outils qui en assurent la géométrie, elle a conforté une maîtrise des gestes de la main et des doigts. Le terme digital, qui dit numérique en anglais, rappelle que compter avec ses doigts a vu naître les chiffres et que les chiffres ne sont pas étrangers à la poterie. Le projet prend le soba choko comme un objet capable d’interroger un ensemble de significations du terme digital, avec son ambivalence qui apporte aujourd’hui autant de solutions que de problèmes. La question (digital) Soba Choko étant choisie, elle permet de poursuivre intelligemment une poétique qui est celle de la construction, de l’apparition, de la désignation, de l’interaction. Le digital fait appel à la main et à la pensée, il est à la fois une méthode et un contexte.

L’exposition (digital) Soba Choko se compose en six sections qui relatent à la fois de l’histoire de l’objet, qui tant par la fixité de leur format, à la manière d’un livre, une encyclopédie analytique des motifs, puis, s’ouvre sur l’expérimentation par des céramistes contemporains. Le parcours permettra de rentrer dans la dimension technique de fabrication, et abordera la question du digital, aussi bien numérique que celle relative aux usages, à la consommation, à la main.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Artiste invité d’honneur : Xin Ye

Artistes invité•e•s sur projet : Sara Ouhaddou, Takehisa Mashimo, Hajime Takeuchi

Céramistes et peintres : Carmen Albendea, Laurence André, Cécile Bicler, Laurence Blasco-Mauriaucourt, Étienne Boissier, Marie Delafosse, Marie Drouot, Marie-Anne Dudouit, Fabrique de poteries de Cliousclat, Claire Linard, Maya Micenmacher, Mari Minato, Camila Oliveira Fairclough, Christine Pedley, Anne Reverdy, Émilie Vanhaecke, Florence Wang, Yué Wu

Workshops du Centre céramique contemporaine La Borne par Claire Linard et Anne Reverdy

Partenaires

Centre céramique contemporaine La BorneTerres du Haut Berry, Association Transports, ARTEC - École universitaire de Recherche

Mécénat

Fondation franco-japonaise Sasakawa

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Le Signe - Centre national du graphisme 1 place Emile Goguenheim 52000 Chaumont France
Dernière mise à jour le 14 novembre 2023