DIDIER PETIT
Je ne suis pas sûr que l'histoire d'une création se construise par rapport à un sujet.
Il s'agirait peut-être d'abord de construire le lieu ou l'objet, comme pour prouver que l'œuvre est aussi ce qui a été là. L'idée d'une peinture m'effraie quant à la fonction qu'elle va produire. Ce sera donc par la reproduction que l'œuvre sera le lieu ou la parole.
Quant à l'histoire de l'art occidentale, elle ne saurait être écrite sans que soit pris en compte la question du modèle. Modèle vivant, afin d'étude, modèle antique, idéalisé selon un canon, ou baroque, délié, comme en extase, modèle anatomique, écorché en cire, ou parfois modèle mort, en vue d'une dissection, l'art s'est chargé d'une recherche du corps permanente et absolue. De nombreux artistes contemporains continuent de travailler autour, fascinés par le rapport étroit du corps et de l'art quand il s'agit de représentation. C'est dans ce lien tenu, du corps, de sa monstration, de sa mémoire, réelle ou figurée, que je développe mon travail.
Tarifs :
Gratuit