Devices of Paranoïa
Traversant un continuum de sources et de formes très précises, à la manière d’un continuum espace/temps, Samir Mougas présente à la galerie DEVICES OF PARANOIA.
Il active, en réel mécano, des dispositifs dynamiques et expressifs par la présence de dessins-collages, de sculptures-satellites et d’axes modifiant l’espace. Le tout relevant d’une géométrie emprunte d’inventeurs et d’inventions géniales, d’artefacts et de véritables objets visionnaires.
Samir Mougas, spécialiste de l’ingénierie décomplexée, récupère et remoule un carter de tondeuse a gazon, perturbe et manipule la rétro-conception, de petites formes usinées et les architectures de Buckminster Fuller.
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Le grand continuum sources/formes de Samir Mougas. Arrêt provisoire sur détail : le dessin de ce mécanisme semble véridique, l’objet en question peut fonctionner.
Mais à quoi sert-il?
Sûrement pas à produire une nouvelle forme d’énergie ou à déceler un minerai inconnu. Mais peut-être bien à émettre des signaux divers. à nous renvoyer les signes de la ressemblance, « à tout faire parler. C’est-à-dire à faire naître au-dessus de toutes les marques le discours second du commentaire. Le propre du savoir n’est ni de voir ni de démontrer, mais d’interpréter. » *
*Michel Foucault, in Les mots et les choses, éd. Tel Gallimard.