Deus ex Machina de Vincent Betbeze

Exposition
Arts plastiques
Jeune création Paris 18

 

 La multiplication des films catastrophes de ses dernières années et les phénomènes sociologiques qui en découlent constituent une allégorie consciente ou non de la crise morale que traverse la civilisation occidentale confrontée aux catastrophes naturelles récentes ainsi qu’au climat imposé par une actualité source d’angoisses (catastrophe de Fukushima, crise financière, émeutes, pandémies, etc.) Les mécanismes d’immersion par projection et les processus psychiques d’identification cinématographique interrogent les conditions d’évolution psychologiques dans un contexte apocalyptique à la fois moral et physique, comme dispositif symptomatique de mises en forme de l’imaginaire social.Les installations proposées pour cette exposition relèvent de cet état de fait et donnent à éprouver les mouvements antagonistes d’implication et de distanciation qui agissent intimement au quotidien dans notre rapport aux images, et ce en faveur d’une inclusion intra-diégétique du spectateur «actant» dans l’immensité du hors champ cinématographique. Selon les procédés d’énonciations du cinéma ainsi que les mécanismes classiques du suspens et de logique de manipulation Hitchcockienne, les dispositifs engendrés révèlent les objectifs insidieux d’une relation «bienveillante-sadique» avec le public qui s’applique autant à sa situation virtuelle qu’à sa situation réelle, et où le spectateur se retrouve dans une position qui est à la fois celle de l’observateur, de l’acteur, et de la victime potentielle. Deus Ex Machina consiste en une introduction à un tiers point de vue, omniscient et inaccessible - ni objectif, ni subjectif, mais «divin» bien que pourtant aveugle et indifférent au sort des vivants, qu’il soit le simple témoin ou la cause de la menace. L’incarnation de ce regard abordé dans sa symbolique duelle ainsi que dans sa verticalité est orchestrée notamment par le biais de la convocation du vivant à l’oeuvre et d’une tentative de dérèglement de son comportement aviaire engendré par une situation d’alerte, et dont le caractère aléatoire de réaction est directement inspiré du film «Les Oiseaux» (1963) d’Alfred Hitchcock. Cette contamination entre fiction et la réalité constitue l’élément perturbateur visant à rompre le lien ombilical et rationalisant de la distance qui nous sépare des images dans une sorte d’excédant traumatique propre aux obsessions collectives, à la frontière même de l’espace intérieur et extérieur de la galerie. 

Autres artistes présentés

Vincent Betbèze

Partenaires

Mairie du 18e

Horaires

Mardi au samedi de 13h à 18h

Adresse

Jeune création 24 rue Berthe 75018 Paris 18 France

Comment s'y rendre

M° Abbesses M° Anvers
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022