Détours

La loterie à Babylone
Exposition
Arts plastiques
3 bis f Aix-en-Provence

©EstefaniaPenafiel

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Résidence de création - septembre > janvier 2018 

Estefania Penafiel Loaiza est née en 1978 à Quito en Équateur. Elle vit et travaille actuellement à paris. Apres des études d’arts plastiques à la pontificia Universidad Católica del Ecuador de Quito, elle poursuit en 2002 ses études d’art en France à l’EnSbA à paris, puis termine par deux post diplômes obtenus à l’EnSbA-paris et l’EnSbA-Lyon.
outre les expositions collectives auxquelles elle a participé, tant en France qu’en Équateur et dans d’autres pays depuis 2001, on note parmi ses expositions personnelles celles au FrAC Franche-Comté (À rebours , Besançon, 2016), à la maison Salvan (Casa tomada , Labège, 2016), CpIF (Fragments liminaires, Pontault-Combault, 2015) ; au Credac (L’espace épisodique, Ivry-sur-Seine, 2014) ; à la villa du parc (La dix-huitième place, Annemasse, 2013) ; dans des centres d’art en Équateur, à Cuenca (en valija , Sala proceso, 2013) et à Quito (Exposicion, Arte Actual, 2012) ; à Al ma’mal (La visibilité est un piège, nuit blanche, Jérusalem-Est, Palestine, 2012) ; à the Hangar (No vacancy, Beyrouth, 2011) ; au Centre d’art bastille (À perte de vue, Grenoble, 2009), à la Galerie Alain Gutharc (Sismographies, 2012 et Parallaxes, 2009). Ses œuvres ont été, entre autres, acquises par le musée d’Art moderne de la ville de paris, Fonds national d’art contemporain, plusieurs Fonds régionaux d’art contemporain et la Collection départementale d’art contemporain de Seine-Saint-Denis.

 

Artiste aux aguets du monde, elle navigue incessamment entre ces deux lieux, physiquement, mentalement, oniriquement, poétiquement, artistiquement. son travail emprunte des formes diverses, photographie et vidéo, et aussi performance et installation. Son œuvre constitue un parcours qui joue du regard, de la visibilité, de l’histoire et des déplacements par le biais de gestes tels que la juxtaposition, l’effacement et la répétition. Pour Ana Rodriguez, essayer de décrire le geste qui parcourt cette œuvre, c’est imaginer une expérience de type cinématographique. C’est comme entrer dans une salle noire de cinéma où la lumière du projecteur s’allume et s’éteint. Notre regard ne retient que quelques séquences fragmentées et juxtaposées, dont une empreinte évanescente imprègne nos paupières. C’est une invitation à ouvrir et fermer les yeux dans le but de « Produire du temps ».

 

Sessions Détours

D’abord, aiguiser le regard. Observer ce qui fait partie de notre quotidien, et le regarder autrement. parcourir les espaces communs, explorer les lieux de partage.

ensuite, capturer ces lieux, en produire des images, tracer des cartographies subjectives, extraire l’extraordinaire de l’ordinaire... Enfin, joindre la parole aux images. Susciter l’envie d’en parler. s’approprier effectivement et affectivement les lieux parcourus ou inventés..

 

 

 

Adresse

3 bis f 109 avenue du Petit Barthélémy 13090 Aix-en-Provence France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020