DESSINS AU PRINTEMPS

Travaux sur papier et sur toile
Exposition
Arts plastiques
Galerie Akie Arichi Paris 11
Exposition des travaux d'Hiroyuki Moriyama, Olivier Jung, Claude Gesvret, Takahisa Kamiya, Masayuki Kaï, Alfonso Diaz Uribee

Exposition collective avec les dessins des artistes Hiroyuki Moriyama, Olivier Jung, Claude Gesvret, Takahisa Kamiya, Masayuki Kaï et Alfonso Diaz Uribe, également quelques estampes et tableaux. A cette occasion sera présenté le nouveau livre des éditions Akié Arichi "L'image du Monde", un texte de Carl Gustav Jung accompagné d'oeuvres originales d'Olivier Jung.

Hiroyuki Moriyama
Cet artiste est né en 1936 au Japon, il s'installe à Paris en 1963 à la suite de ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Il passera finalement plus de 45 ans dans la ville lumière jusqu'à sa mort en 2008 à Boulogne où il avait son atelier. Pour l'artiste, la peinture apparaît très tôt comme une évidence. Il commence ainsi son apprentissage avec un disciple du peintre et graveur Tsuguharu Fujita, mais rapidement, Hiroyuki Moriyama se détourne de la figuration pour embrasser l'abstraction. Dans les années 1980, il se lie également à l'école du Bauhaus au travers de la personne de Jean Leppien qui appartient au mouvement de la Réalité Nouvelle. Moriyama se sent relativement en symbiose avec l'approche occidentale de l'art contemporain mais il revendique ses origines asiatiques et il leur fait indéniablement honneur dans sa démarche spirituelle de la peinture.

Olivier Jung
Né à Paris, en 1957, Olivier Jung réalise habituellement des oeuvres sur toile où la couleur dans sa plénitude construit le tableau, et le trait, écriture, donne les motifs. L’univers est proche de l’abstraction lyrique, avec quelques suggestions de forme poétiques tels que des oiseaux, des silhouettes. Il aime aussi le dessin à l’encre noire, exercice de liberté intime qu’il pratique régulièrement et avec un bonheur constant.

Claude Gesvret
Né à Montfort sur Meu en 1952, Claude Gesvret est diplômé de l’ENSBA (atelier Singier). Il a également fréquenté la Grande Chaumière et l’académie Goetz dans les années 1970. Sa famille picturale est celle de support-surface et du néo-expressionnisme allemand. L’intérêt pour la psychanalyse transparaît dans ses choix picturaux et sa technique : le recouvrement, l’effet de surface puis la coupure qui fait apparaître le blanc initial du support en relation avec la matière picturale, le geste et la pulsion colorée.

Takahisa Kamiya
Né à Tokyo en 1948, l’artiste suit l’école des arts industriels, section métaux, puis vient à Paris en 1976 où il fréquente l’école nationale supérieure des Beaux-arts. Par un jeu subtil de la matière Takahisa Kamiya nous entraine dans l’illusion d’un espace multidimensionnel. Effets de relief et de mouvement, les plans se superposent et se jouent de nos sens. Ses compositions de lignes et de sphères forment une partition harmonieuse au rythme de la variation des tons noirs, gris et blanc, mais aussi de celle des formes concaves et convexes. Son art allie le pictural et le scriptural et nous ouvre un nouvel espace d’interprétation dans lequel on plonge avec beaucoup d’émotion et de sérénité.

Masayuki Kaï
Peintre japonais Néo-Supports/Surfaces, tout d'abord élève de Claude Viallat à l'École des beaux-arts Marseille en 1976, Masayuki Kaï est diplômé en 1981. Il vit et travaille à Paris et à Aix-en-Provence. Marqué par les réflexions conduites par le groupe Supports/Surfaces sur la matérialité de la peinture, il peint, travaille la texture de la surface de ses « toiles » en les enfouissant un certain temps dans le sol, les déterre maculées comme un linceul, les lave, les découpe en figures géométriques qu'il refixe en les cousant méticuleusement sur un nouveau support, formant d'immenses plages informelles et délicates.

Alfonso Diaz Uribe
Sculpteur. Alfonso Diaz Uribe se forme en autodidacte de 1970 à 1980, puis il s’installe à Paris et choisit d’intégrer l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Diaz Uribe commence une sculpture monumentale en 1984, “Sculpture en Ville”, à Rosny-Sous-Bois. Il réalise sa première exposition personnelle en 1987 à la galerie du Haut-Pavé, puis expose en Allemagne et dans son pays d’origine. On retrouve ses travaux dans les collections publiques et privées dans des mairies, des communes, des musées et des bibliothèques. Il a même récemment créé une sculpture monumentale “les montagnes qui marchent” au Shanghai Sculpture Park. Le travail de Diaz Uribe est multiforme : elle est à la fois végétale, organique, animale ou même minérale, elle interroge le spectateur sur ce que pourrait bien être la forme qu’il a créé.

Complément d'information

Vernissage vendredi 21 avril 2023 à partir de 18h (en présence des artistes)

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur RDV

Tarifs

entrée libre

Adresse

Galerie Akie Arichi 26 rue Keller 75011 Paris 11 France
Dernière mise à jour le 11 mai 2023