Des colonnes en moins

Résidence de Coraline de Chiara avec la collaboration de Julien Verhaeghe.
Performance
Arts plastiques
Progress gallery Paris 11

28 mars 2016

Objet: Préface

Julien,
Il y a des choses qui se meuvent de ma peinture et que je ne peux contenir sur la surface de mon tableau.
J'ai récemment étiré de la peinture afin de la fondre et j'ai réalisé que ce qui était en marge contribuait à la lecture du tableau, comme des contraires qui s'attirent.
J'ai alors pensé au douloureux déménagement que l'artiste opère de l'espace d'atelier à l'espace d'exposition, impossible pour moi de remettre en scène le mur de l'atelier.
Il me fallait alors trouver un espace qui m'offrirait cette double lecture, où je pourrais à la fois y travailler et y exposer.
J'ai trouvé.
J'ai envie de partir de l'idée de colonnes en moins...
As-tu vu les images d'explosions de Palmyre?

Coraline 

 

30 mars 2016 

Objet: Préface

Coraline,

Oui, j'ai vu ces images. Ce qui m'avait semblé vertigineux était la force symbolique de la perte, la perte non tant des vestiges de notre passé, mais de quelque chose qui allait bien au-delà.

Ce vertige était lié à la fois à son caractère irréversible et à une forme de futilité. C'est-à-dire à des processus de devenirs ou de coupures non plus de l'histoire, celle des hommes, mais à l'autre histoire, celle des atomes et des astres.
C'est très paradoxal je crois, car d'un côté l'irréversible fait que l'on ne retournera jamais plus en arrière ; de l'autre, cet anéantissement est comme un retour à la poussière, au néant d'où toute chose pourtant émerge.

Tu mentionnes le transfert d'un espace à un autre, son caractère douloureux, l'impossibilité de remettre en scène ce qui précède. Mais qu'as-tu trouvé précisément? Penses-tu que l'on pourrait voir dans ton travail le caractère de ce qui est irréversible?

 

Julien 

Autres artistes présentés

Julien Verhaeghe 

Adresse

Progress gallery 4 bis passage de la Fonderie 75011 Paris 11 France
Dernière mise à jour le 30 juillet 2020