Demoiselle Nature de Michaël Cailloux

Gravure, bijou mural, dessin, spécimens ...
Exposition
Arts plastiques
Cercle Suédois à Paris Paris 01
invitation de l'exposition de Michaël cailloux, Demoiselle Nature

Sur une invitation originale de l’AAS, la Galerie organise pour la deuxième fois en 2022 une exposition au Cercle Suédois, rue de Rivoli, Paris 1er. Découvrant le lieu niché au cœur d’un appartement haussmannien à l’histoire dense (premier Cercle Suédois à l’étranger, création du Prix Nobel, AAS depuis 1957), la galerie continue son travail nomade dans des lieux originaux, singuliers, ouverts à l’art et accueillant l’art contemporain avec toujours beaucoup d’enthousiasme. Cette nouvelle exposition de Michaël Cailloux est l’occasion pour la galerie de fêter 10 ans d’expositions avec l’artiste et de présenter en avant-première sa monographie qui sort fin octobre.
 

Pour cet événement Michaël Cailloux proposera une sélection d’œuvres récentes représentatives de l’évolution de ses recherches et de ses créations depuis 2012 : des gravures, dont la nouvelle série « Renaissance » (gravure à l’eau-forte et dessin), des bijoux muraux (plaque de cuivre matrice des gravures), un ensemble inédit de sérigraphies sur verre.
Egalement une série de Spécimens (dessin et découpe) en collaboration avec l’artiste Julie Yülle.
Laissez vous emporter dans cet univers, véritable voyage onirique au cœur de la nature !

La thématique serrée est aussi représentative des recherches de l’artiste, inspiré de ses voyages (Japon, Porto et Venise en particulier) et passionné par la nature (insectes, oiseaux, mammifères, plantes).
Le titre de l’exposition « Demoiselle Nature » est un clin d’œil à l’expression Dame Nature mais également au sous-ordre des libellules, les zygoptères ou demoiselles.
La libellule, symbole de renouveau et de renaissance nous rappelle que la nature environnante a une capacité de renouvellement et de transformation exceptionnelles quand bien même elle est en danger. Dans plusieurs pays, la libellule fait partie du folklore et des croyances traditionnelles et la légende veut qu’elle descende du dragon !
En Suède, par exemple, on considérait qu’elle était là pour juger la valeur des âmes.

L’artiste mêle ses créations autour de cet insecte et d’autres tel le papillon, et une inspiration large autour de la Suède.
Ainsi, dans un même ordre d’idée, ses sérigraphies à l’esprit astral réunit de nouvelles compositions où se croisent des planètes, Terre, Mars, Saturne, Jupiter ou encore la Lune et des animaux et des insectes. Clin d’œil à la plus grande maquette du système solaire existante disséminée à travers toute la Suède, ces compositions sont une ode à la vie et aux êtres qui entourent l’humain et qu’il faut savoir préserver.
L’exposition sera donc l’occasion de revoir des œuvres de l’artiste, de découvrir ses nouvelles recherches et apprécier l’évolution de ses créations tant dans la recherche plastique, les thèmes et l’innovation technique.

Complément d'information

LUXURIANTE NATURE
Michaël Cailloux
Textes de Julia Hountou et Nicolas Le Brun
La première monographie consacrée à l'art fascinant de Michaël Cailloux.
PARUTION :
28 OCTOBRE 2022 24x31cm – 160pages
39,90 €
ISBN : 978-2-603-02964-0 Version luxe sous coffret, accompagnée d’une digigraphie numérotée et signée 130 €
ISBN : 978-2-603-02986-2

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Michaël Cailloux
Julie Yülle

Partenaires

AAS / Association Artistique Suédoise

Horaires

Horaires exposition : entrée libre du lundi au vendredi de 15h30 à 18h
et le samedi 22 octobre 14h-18h
Rencontre presse pour la présentation de la monographie et visite avec l’artiste :
le mardi 18 octobre de 15h30 à 19h30
Nocturnes les jeudis 20 et 27 octobre jusqu’à 21h

* Accès via le restaurant de 12h30 à 14h30
* Lors des soirées Rivoli Mercredi Jazz
(sur réservation)

Adresse

Cercle Suédois à Paris 242 rue de Rivoli 75001 Paris 01 France

Comment s'y rendre

M° Concorde / Madeleine
Interphone I Bât. gauche 2e

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022