De quoi la contre-culture est-elle le oui

dans le cadrede l’exposition HEY ! Modern Art & Pop Culture à la Halle Saint Pierre
Conférence
Arts plastiques
Halle Saint-Pierre Paris 18


DE QUOI LA CONTRE-CULTURE EST-ELLE LE OUI

Colloque organisé par la Halle Saint Pierre,
Le Collège International de Philosophie, et abcd (art brut connaissance & diffusion)

dans le cadre du Festival de l’Imaginaire
autour de l’exposition
HEY ! Modern Art & Pop Culture / Part II

Samedi 22 et dimanche 23 juin 2013

à la Maison des Cultures du Monde
101 Boulevard Raspail  – 75006 Paris
Métro : Saint-Placide / Notre-Dame-des-Champs

entrée libre sur réservation : 01 42 58 72 89

Projection en avant-première du film  d’Alan Govenar : The beat hotel
samedi 22 juin à 17h15

 

ARGUMENT

La contre-culture est une culture nouvelle, souvent parallèle ou souterraine, qui entre en rébellion avec la culture officielle dont elle inverse les normes et les valeurs. Elle est le fait d’individus isolés, comme les auteurs d’art brut, ou le plus souvent le résultat de l’action collective de groupes ou de communautés.

La création, la critique systématique, le jeu, le détournement ou la dérision sont ses outils pour contester, renier une culture hégémonique jugée matérialiste, aliénante et obsolète. En permanente évolution, anti-dogmatique et anti-idéologique elle n’est pas pour autant une forme parodique de culture propre à anéantir toute forme de culture. L’énergie créatrice de la contre-culture, qu’elle soit la plus autonome ou la plus délirante, qu’elle s’accomplisse contre la morale et les lois, alimente la machine capitaliste autant qu’elle la contamine et la sabote.

En posant la question  « de quoi la contre-culture est-elle le oui » ce colloque abordera la contre-culture comme force double, à la fois de contestation et de proposition et, à partir de cette problématique majeure, développera l’idée que les mouvements contre-culturels et leurs acteurs mettent en œuvre un contre-modèle de société aux accents utopiques, un autre monde.

Dès lors devra être posée la question de savoir comment aujourd’hui la contre-culture peut-elle maintenir  sa charge subversive visant à l’émancipation du sujet alors que ses valeurs contestataires et transgressives des années 1960 ont été assimilées par la postmodernité et son néolibéralisme. Comment l’acteur de la contre-culture peut-il encore concevoir sa pratique d’artiste ou sa réflexion d’intellectuel comme une critique radicale de l’individu et de la société ?

La deuxième journée de ce colloque sera consacrée en particulier à la question de l’art brut, notamment au Japon. Est-ce que les productions de l’art brut et celles du Japon en particulier participent-elles à la contestation de la culture officielle ? Qui sont ces acteurs en rupture avec la société et la création artistique reconnue ? L’art brut nous offre la possibilité de penser « à côté » et nous enseigne le lien étroit que ces artistes, d’un genre particulier, entretiennent avec le monde. Si les œuvres d’art brut européen, du Japon ou d’ailleurs résonnent si profondément en nous, c’est bien qu’elles nous concernent au plus profond de nous-mêmes.

 

En savoir plus et programme : http://www.hallesaintpierre.org/2013/01/3794/

 

Adresse

Halle Saint-Pierre 2 rue Ronsard 75018 Paris 18 France

Comment s'y rendre

  • ADRESSE
    Halle Saint Pierre

    2, rue Ronsard – 75018 Paris
    Tél. : 33 (0) 1 42 58 72 89
    *
  • ACCÈS : Métros Anvers, Abbesses
Dernière mise à jour le 2 mars 2020