Skip to Content
Centre national des arts plastiques

David YON

Share Share Share Share Share

Biographie

David Yon est né en 1979 à Provins, il habite à Marseille. En 2005, il obtient un Master de réalisation de film documentaire (Grenoble 3). En 2007, il concrétise avec des proches son désir de créer une revue autour du cinéma alliant un site internet, un livre et un dvd : Dérives. Son travail de réalisateur s’est toujours accompagné d’une volonté de partage, de transmission et d’échange autour du cinéma. Il enseigne à l'Université Grenoble 3, anime des ateliers et programme des films dans différents lieux.
Il a réalisé La nuit et l’enfant, ou le Songe d’un habitant de Djelfa (2015), un film qui a bénéficié du soutien du Cnap dans le cadre du dispositif Image/mouvement.
Le soleil ne se lève plus sur l’Atlas algérien. Après les guerres, sur cette terre où résonne encore l’écho d’une menace, Lamine marche dans la steppe. Un enfant, à la présence rassurante l’accompagne.
 Que fuient-ils ensemble ? Un présent peuplé de mystérieux assaillants ? Les cauchemars du passé ? Cette traversée nocturne au coeur d’une nature majestueuse prend tour à tour les accents fantastiques d’une quête, d’un jeu ou d’un récit initiatique.

Source : 
Centre national des arts plastiques, site de l'artiste (juillet 2016).
Dernière mise à jour le 11 juill. 2016