David Wolle, "Punchline", huile sur toile, 120 x 130 cm, 2014
Collection Fonds Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon, Montpellier

Biographie

David Wolle - Né en 1969, vit et travaille à Villefranche-sur-Saône

"La peinture de David Wolle relève du registre de la représentation sans jamais se référer directement au réel. Deux procédés permettent à l'artiste de personnifier ses motifs imaginaires, de leur conférer la même présence qu'un objet, une figure, un portrait. D'une part, Wolle les inscrit et les détache sur un fond panoramique comme autant de décalcomanies : le motif flotte, à la dérive, dans des atmosphères ou paysages incertains. D'autre part, il les élabore en amont du tableau, autrefois grâce à de petites maquettes fabriquées en pâte à modeler, à présent sur l'ordinateur par des jeux d'incrustation et d'altération d'images. Dans le travail du pinceau sur la toile, quelque chose perdure de ces pratiques ludiques : la tangibilité du modelage, les prélèvements et découpes du collage numérique.

De ses motifs inventés, Wolle transpose sur la toile leur statut, leurs surfaces et leurs matières ambigus : entre architecture et organismes vivants, pièce pâtissière et vaisselle rococo, ses formes étranges et mouvantes semblent constituées de la pâte même de la peinture. La fluidité de cette dernière, sa ductilité et ses couleurs acidulées mais instables, incarnent le sujet jusqu'à le conduire au seuil d'une difformité déliquescente et monstrueuse. Car si la virtuosité de la technique de la peinture à l'huile se met au service d'une affirmation de l'acte pictural comme représentation, c'est pour mieux explorer les confins de la vraisemblance et porter le sujet à la limite de sa propre disparition. Les tableaux de Wolle dépeignent ce qui n'existe pas encore : c'est le processus même de l'invention du vivant que la mimesis met en œuvre sur la toile."

Texte de Anne Giffon-Selle
Pour l'exposition Le Pan, la Pente, Le CAP, Saint-Fons, 2015 

_____


David Wolle - Born in 1969, lives and works in Villefranche-sur-Saône (69), France

"David Wolle's paintings, though representational in style, never refer directly to reality; they go beyond the traditional antinomy between abstraction and figuration, where they affirm their contemporaneity. The artist uses two processes to personify his imaginary forms and endow them with the same presence as an object, a figure or a portrait. Wolle inserts and isolates his forms against a panoramic backdrop, and, like in so many transfers, the forms float and drift in unpredictable atmospheres or landscapes. The other process takes place prior to painting, in his earlier works the artist created small-scale models made of plasticine that he would then represent on canvas, today, he inserts and alters his images with the use of a computer.

These invented forms, Wolle transposes onto the canvas their status, their surfaces and their ambiguous materiality; evoking architecture and living organisms, pastries and rococo ceramics. Their odd, undulating forms seem to have been made from the very substance of the paint itself, the fluidity and malleability of which, as well as the garish and unstable colours – in particular, the tinted whites -, embodies the subject almost to a point where it becomes a deformed and monstrous liquefaction. For if the technical virtuosity of oil paint is used to affirm the pictorial act as representation, it is to further explore the confines of verisimilitude and transport the subject to the very limits of its own disappearance. Wolle's paintings depict what has yet to come in to existence; it is the very process of the invention of living things by which the art of mimesis comes into being on the canvas."

Text by Anne Giffon-Selle
For the exhibition Le Pan, La Pente, Le CAP, Saint-Fons, 2015
Translated by Paul Berry

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 novembre 2023