Biographie

Qu’elles soient dessinées, photographiées ou sculptées les propositions de David Coste épousent toujours le même processus, pour, essentiellement, créer des images. Très documentées en amont de leur réalisation, les œuvres résultent d’une construction d’éléments empruntés pour certains au cinéma et à la musique, pour d’autres à la peinture et à l’architecture. L’artiste articule ces différents composants -dont les emblèmes iconiques de la montagne ou du palmier, entre autres stéréotypes d’une certaine uniformisation du paysage- en des espaces complexes où le trouble est palpable. Le réel et la fiction se mêlent pour créer un récit sans narration où la vraisemblance des paysages est mise à mal par l’apparition du factice et de l’artifice. David Coste invite à faire l’expérience de la porosité entre le vrai et le faux. La perception de l’espace représenté reste une question irrésolue que l’artiste assume et revendique comme le champ d’une incertitude où l’injonction à tout comprendre et à penser droit est remisée… derrière le décor. « On peut se projeter dans les images mais on restera toujours en dehors de l’image. » dit-il.

 

----------

Whether drawn, photographed or sculpted, David Coste’s propositions always follow the same process in order to create what are, in essence, images. His works, which require a great deal of research, result from a combination of elements borrowed in some cases from cinema and music, and in others from painting and architecture. The artist weaves together these various components – including the iconic images of the mountain and palm tree, among other stereotypes of the standardisation of landscapes – into complex spaces that leave palpable room for unease. Reality and fiction intertwine to create a story with no narrative, in which the believability of the scenery is challenged by the visible fakery and artificiality. Our perception of the space depicted remains an unresolved question, which the artist is comfortable with and claims as an area of uncertainty in which the injunction to understand everything and to think straight is hidden away… behind the scenery. “Despite being able to project ourselves in images, we will always remain outside of the image,” he says.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Occitanie - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 25 janvier 2024