Danser sur un volcan

Exposition
Arts plastiques
FRAC Franche-Comté Besancon
Daniel Firman, Duo (Lodie, Paola, Denis, Amélie, David, Siet, Camille), 2013 (détail) © Adagp, Paris, 2021 Courtesy Ceysson & Bénétière. Photo Blaise Adilon

Dans la continuité de Dancing Machines dont la thématique portait sur les contraintes internes du corps, Danser sur un volcan traite des contraintes externes, celles liées à la gravité et celles liées à l’Autre, celui qui porte, touche, et dont le regard transforme le corps.
Après avoir simulé l’absence de pesanteur par l’invention des pointes dans la danse romantique et classique, la danse se libère progressivement de ces oripeaux : Martha Graham (1894-1991) ou Doris Humphrey (1895-1958) utilisent la chute et ouvrent paradoxalement un chemin nouveau, déjà pressenti dans les performances d’Isadora Duncan, Loïe Fuller ou Rudolf Laban. L’art contemporain s’en empare également, mettant en scène chute et apesanteur, depuis leur considération purement physique et corporelle, jusque dans des connotations politiques liées à l’effondrement et à la liberté.
Le deuxième volet de l’exposition interroge également la question de la relation à l’autre, laquelle est indissociable de la relation au corps. En danse, elle a débuté par les danses de couples, le Pas de Deux – simples reflets de l’agencement des codes de la société – et les danses de groupe mettant en avant des effets spectaculaires d’une masse dont il ne fallait se distinguer. La danse, en quête de liberté, s’est alors affranchie de ces conventions pour véritablement composer avec et par l’Autre. Avec Steve Paxton, et ses « contact improvisations », « le point de concentration fondamental pour les danseurs est de rester en contact physique ; s’offrant mutuellement des appuis, innovant, ils méditent sur les lois physiques liées à leurs masses : la gravité, l’impulsion, l’inertie et la friction. Ils ne s’efforcent pas d’atteindre des résultats mais bien plutôt cherchent à accueillir une réalité physique constamment changeante par une manière appropriée de se placer et de diriger leur énergie. »
Avec Paxton, l’Autre devient socle également, et même si le corps est une matière informe, mouvante, à remodeler, il se « fait » alors sculpture. Interagir avec l’Autre entraîne une réaction du corps récepteur, notamment par le regard. Des réactions plus ou moins directes : soutenir ce regard, se cacher de l’Autre, de la société, s’habiller de tissus, se parer d’objets de consommation, se mettre à nu, se débarrasser de ce qui embarrasse les regards.
Comme Dancing Machines, Danser sur un volcan réunit des oeuvres d’artistes visuels et de chorégraphes.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Ewa Axelrad, Pascal Baes, Andrés Baron, Matthew Barney, Yoann Bourgeois, Trisha Brown, René Clair et Francis Picabia, Denis Darzacq, Thierry De Mey, Daniel Firman, Nicolas Floc’h, William Forsythe, Simone Forti, Maïder Fortuné, Agnès Geoffray, Dhewadi Hadjab, Anna Halprin, Damien Jalet, Ann Veronica Janssens, Paul Harrison et John Wood, Micha Laury, Édouard Levé, Jacques Lizène, Shahar Marcus, Maguy Marin, Gordon Matta-Clark, Robert Morris, Ciprian Muresan, Eadweard Muybridge, Masaki Nakayama, Steven Parrino, Steve Paxton, Klaus Rinke, Pipilotti Rist, Hans Schabus, Melati Suryodarmo, Franck & Olivier Turpin, Bill Viola, Franz Erhard Walther...

Partenaires

Ville de Besançon, Région Bourgogne-Franche-Comté, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Platform

Transfuge, Les Inrockuptibles, Mouvement, France 3 Franche-Comté, France Bleu Franche-Comté, Diversions Magazine, Sparse, Paris Art, Beaux Arts Magazine

Mécénat

Banque Populaire

Horaires

du mercredi au vendredi de 14h à 18h

samedi et dimanche de 14h à 19h

Tarifs

entrée libre jusqu'au 31 août
La date à laquelle le tarif devient valide
tarif plein
- 4.00€
La date à laquelle le tarif devient valide
tarif réduit
- 2.00€
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Franche-Comté 2 passage des arts 25000 Besancon France

Comment s'y rendre

en bus et tram
ligne 20 : arrêt Cité des arts
ligne 5 : arrêt Pont de Bregille
tram lignes 1 & 2 : arrêt République

à vélo
station vélocité 14 : Jacobins
station vélocité 26 : Place de la 7e brigade blindée

en voiture
parking gratuit : La Rodia
parkings payants : St Paul et Rivotte

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022