Dans l'Intérieur des Silences

Exposition
Arts plastiques
PARIS-B Paris 03
Vue d'exposition, Dorian Cohen - Dans l'Intérieur des Silences, PARIS-B

Par le biais d’une peinture figurative réaliste de tradition classique, Dorian Cohen s’attache à la création d’une imagerie urbaine entre paysages, mirages et scènes de genre naturalistes. Organisé en série d’images, son travail envisage de construire une généalogie de récits urbains en étudiant les mécaniques picturales et narratives à l’œuvre entre chacune de ces séries.

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie « Dans l’Intérieur des Silences », l’artiste présente une nouvelle suite de peintures du Cycle des Histoires Naturelles.

« Dorian Cohen peint des scènes de la vie quotidienne d’une banalité en apparence heureuse. Mais, sensiblement, entre les plis plus ou moins vigoureux des drapés, se ressent le drame plus ou moins vif d’un non-dit familial, dans la montée écarlate des joues après une partie de football entre amis, se lit la gratitude des souvenirs d’une génération. Lentement, avec l’attention méticuleuse d’un travail solitaire en atelier, l’artiste mène l’ambition d’une peinture narrative dont le coeur n’est pas juste la représentation de l’instant présent, à la manière d’un cliché photographique, mais bien celui de la représentation du temps qui passe, de l’âge qui avance, de l’enfance qui file, de la pesanteur de l’âge adulte qui contraint. (…) » Extrait du Communiqué de Presse par Julie Chaizemartin – Journaliste et critique d’art

Dorian Cohen est un jeune peintre français né à Paris en 1987, il vit et travaille actuellement à Paris. Diplômé en génie urbain et urbanisme, autodidacte en peinture, son travail de peintre est révélé au monde de l’art en 2017 lors du 62ème Salon de Montrouge. En 2018, il est lauréat du prix de la Fondation Colas puis est nominé en 2019 à la 10ème édition du Prix Sciences PO pour l’Art Contemporain.

Artistes

Adresse

PARIS-B 62, rue de Turbigo 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 29 avril 2023