Dans la polyphonie d'une île. Les fictions coloniales du séga mauricien.

PRÉSENTATION / SIGNATURE
Conférence
Arts plastiques
La BF 15 Lyon
Dans la polyphonie d’une île. Les fictions coloniales du séga mauricien

Caroline Déodat est artiste, cinéaste et chercheuse. Par le biais de films et d’installations, elle explore les dimensions spectrales de l’image en mouvement dans une circulation entre fiction et ethnographie. De ses obsessions pour les processus d’archivage et d’aliénation, l’histoire et les mythes de la violence, elle cherche les moyens d’exhumer des récits par la convocation de mémoires hantées, d’archives en différé et d’images orales.

Le livre Dans la polyphonie d’une île dresse la généalogie raciale et coloniale du séga mauricien. Comment ces chants, musiques et danses, nés dans des communautés de fugitif·ves pendant l’esclavage, sont-ils devenus des spectacles touristiques, aujourd’hui offerts au regard des occidentaux ?

Invitant à entrer dans le cercle agonistique d’un séga, Caroline Déodat sonde la construction des fictions coloniales qui ont constitué cette pratique comme objet de savoir et symptôme d’une humanité amoindrie. Elle démêle ensuite les fils de l’intervocalité à l’œuvre dans les poétiques de ségatier·es, façonnées en réponse à la violence d’un vécu nié, et fabriquées à posteriori comme patrimoine national créole. Dans ce livre, l’autrice cherche à repolitiser les archives de cette tradition orale par l’excavation de voix, réactivées après coup, au moyen d’un outillage transdisciplinaire, où l’ethnopoétique côtoie la philosophie morale et politique de Saidiya Hartman, Elsa Dorlin et Judith Butler, ainsi que la théorie critique postcoloniale de Frantz Fanon et Homi Bhabha.

Le film Sous le ciel des fétiches répond à la complexité de montrer l'omniprésence des archives coloniales pour raconter l'histoire du séga mauricien, une pratique de danse et de musique née pendant la période de l'esclavage au sein de communautés de fugitif.ve.s. Le film explore la projection du récit de nos oppresseurs à travers un regard qui hante.

Complément d'information

présentation / signature
Dans la polyphonie d’une île. Les fictions coloniales du séga mauricien
éd. B42, 2024, 160 p., français, 20 €
projection
Sous le ciel des fétiches, 16 min 53, 2023

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

19h

Adresse

La BF 15 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

plan d'accès > ici

Dernière mise à jour le 16 janvier 2024