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Centre national des arts plastiques

Le Grand Café

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Daniel FIRMAN TOUCHER: COULE

Arts plastiques - Exposition
08 avril • 04 juin 2006
On pourrait dire de Daniel Firman qu'il réalise une sculpture sans visage, car très mobile dans ses aspects formels et le propos qu'elle développe. C'est qu'au fond, ce qui l'intéresse, c'est précisément cet "espace mouvant de l'art qui, chez lui, part de l'axe du corps des individus pour s'étendre jusqu'à l'extrême éloignement de leurs projections objectives et mentales (les biens qui les modélisent ou les normalisent, les souvenirs qui les constituent)" 1. L'exposition Toucher : Coulé prolonge cette préoccupation au travers d'oeuvres inédites qui chacune à leurs manières expérimentent l'espace du Grand Café. Un doute s'installe : les êtres et les choses sont-ils au bon endroit ? (1) Emmanuel Latreille
Complément d'informations : 
Complément d'information On pourrait dire de Daniel Firman qu'il réalise une sculpture sans visage, car très mobile dans ses aspects formels et le propos qu'elle développe. C'est qu'au fond, ce qui l'intéresse, c'est précisément cet "espace mouvant de l'art qui, chez lui, part de l'axe du corps des individus pour s'étendre jusqu'à l'extrême éloignement de leurs projections objectives et mentales (les biens qui les modélisent ou les normalisent, les souvenirs qui les constituent)" 1. Ainsi les moulages de corps qu'il réalise dialoguent-ils toujours avec des objets et des signes caractéristiques d'une réalité contemporaine : une voiture, un vêtement, un sigle informatique... Au milieu de cette relation d'échanges constants et d'information réciproque entre les êtres et les choses, Daniel Firman choisit de faire émerger les symptômes d'un dérèglement, d'une faille. L'exposition Toucher : coulé prolonge cette préoccupation au travers d'oeuvres inédites qui chacune à leurs manières expérimentent l'espace du Grand Café. Un doute s'installe : les êtres et les choses sont-ils au bon endroit ? (1) Emmanuel Latreille
Dernière mise à jour le 23 sept. 2011

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