daniel dezeuze-Vade-mecum I: Des grotesques

Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine
Vade-mecum I: Des grotesques Depuis sa participation au mouvement Supports/Surfaces, Daniel Dezeuze a toujours développé une attitude critique vis à vis du tableau et s’intéresse aux notions de vide, d’espace et de déconstruction. Après les séries Guerres et forteresses et La vie amoureuse des plantes, Daniel Dezeuze présente ici une série récente de dessins, intitulée Des grotesques qui souligne et renforce sa pratique graphique comme un moyen privilégié d’interroger l’espace.

Complément d'information

Complément d'informations

Pour cette nouvelle série de dessins, Daniel Dezeuze s’est inspiré des Grotesques, figures imaginaires présentes dans la peinture italienne
de la fin de la Renaissance. Ces peintures décoratives ont la particularité d’être souvent des fresques aux influences antiques notoires
auxquelles s’ajoutent des espaces libérés de toute notion de perspective savante et qui dérivent à travers un imaginaire excentrique.
Destinées le plus souvent à décorer des surfaces murales où "seules des formes en suspension dans l’air pouvaient trouver place. Les artistes y
représentaient des difformités monstrueuses créées du caprice de la nature ou de la fantaisie extravagante d’artiste (...)"
Reprenant les données plastiques de ces figures historiques, Daniel Dezeuze entreprend une mise en suspension de formes dessinées dans l’espace de la feuille. En couleurs ou en noir et
blanc, ces formes plus ou moins achevées, à
l’état de croquis ou bien encore travaillées avec
précision, évoque sensiblement le monde du
vivant, l’organique dans toute sa construction.
Si la chute est l’éternel risque de ces corps en
suspension, c’est un espace dynamique, coloré,
aléatoire et souvent énigmatique que nous
donne à réfléchir Daniel Dezeuze.

Dans chaque dessin exposé, on peut également
percevoir la force gestuelle dont résulte le
dessin. "Le dessin est nécessaire. Aucune autre
activité ne peut le remplacer. Ceci dit, il y a
beaucoup de sorte de dessins. Mais ici je traite
uniquement d’un dessin de liberté, d’imagination,
de surgissements des formes, des couleurs
aussi." Jouant avec les lois de la gravité et la
fragilité du papier, Daniel Dezeuze souligne
l’aspect physique de l’action de dessiner et la
complexité des mouvements mise en jeu.
Une seconde partie de cette série ainsi qu’une
autre série Salon noir est exposée en parallèle à
la Galerie Art Attitude Hervé Bize à Nancy.
"Dans les deux cas, il s’agit de domaines
marginaux, l’un dans l’art, l’autre dans la
religion. Peut-être y-a-t-il là le fil qui les relie, un
fil et des traits, ceux du dessin, qui doivent, en
ouvrant les murs, en trachant l’espace, libérer
autant le corps que la pensée."










Une publication en coédition offre une vision
d’ensemble des deux séries.


Exposition simultanée
Vade-mecum II : le salon noir et quelques
grotesques
Du 17 janvier au 29 mars, Galerie Art Attitude
Hervé Bize à Nancy


Publication
Un catalogue sera édité à l’occasion de
l’exposition avec un texte de Claude Minère.
Cette publication est une coédition avec la
Galerie Art Attitude Hervé Bize, Nancy et
Lithos-Art contemporain, Saint Restitut.

biographie

daniel dezeuze
né en 1942 à Alès, vit à Sète


expositions personnelles depuis 1990 (sélection)

2002 Galerie John Dekkers, La Haye, Hollande
Galerie Vasistas, Montpellier
Galerie Daniel Templon, Paris
2001 Galerie la Chaufferie et Musée d’art
contemporain, Strasbourg
2000 Ancien collège des Jésuites, Reims
1999 Galerie Daniel Templon, Paris
1998 Musée d’art contemporain, Nîmes
Galerie Athanor, Marseille
Galerie Albert Baronian, Bruxelles, Belgique
1997 Galerie Jacques Girard, Toulouse
Galerie Vasistas, Montpellier
Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise
Maison populaire Mira Phalaïna, Montreuil
1996 Galerie Hélène Trintignan, Montpellier
1995 Artothèque, Valence
Galerie La Box, Bourges
Galerie Jacques Girard, Toulouse
1994 Château-Musée, Annecy
1993 Galerie Athanor, Marseille
Salle des Mâchicoulis et Musée Crozatier, Le
Puy-en-Velay
Institut français, Tel Aviv, Israël
Cabinet d’art graphique, MNAM, Centre
Pompidou, Paris
1992 Institut français, Thessalonique, Grèce
Galerie Armarium, Leipzig, Allemagne
Galerie Jacques Girard, Toulouse
1991 Galerie Albert Baronian, Bruxelles,
Belgique
Galerie Yvon Lambert, Paris
Espace Paul Boyé, Sète
1990 Galerie Marthe Carreton, Nîmes
Musée des Beaux-Arts, Nantes

expositons collectives

2002 L’art en cause, CAPC, Bordeaux
Prescient Now and Then, Fondation David
Dorsky, New York, USA
Kusama, Sloet, Daniel Dezeuze, Galerie John
Dekkers, La Haye, Hollande
2001 As painting, Wexner center, Colombus,
USA
1999 Les années Supports-Surfaces, Madrid,
Rome, Tokyo, Rio de Janeiro
Le soglie de la pittura, Pérouse, Italie
1998 Chefs d’oeuvre du Xxème siècle dans la
collection du MNAM, Guggenheim Museum, New
York, USA
L’envers du décor, Musée de Villeneuve d’Ascq
Les années Supports-Surfaces, Galerie
nationale du Jeu de Paume, Paris
1997 Voies et vertus du dessin, Musée des
beaux-arts, Taïpeh, Taïwan
1996 Monuments et modernité, Musée du
Luxembourg, Paris
Dix sculptures monumentales à l’échelle d’une
région, Montpellier
1995 Louis Cane, Daniel Dezeuze, Claude
Viallat, Musées de Cambrai et de Douai
Du trait à la ligne, Centre Georges Pompidou,
Paris

Artistes

Horaires

du mardi au dimanche 14/19h

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Accès : Métro ligne 7, station Mairie d'Ivry / RER C, Ivry-sur-Seine

Dernière mise à jour le 2 mars 2020