Daniel BUREN et Côme MOSTA-HEIRT : Travaux spécifiques

Exposition
Arts plastiques
Granville Gallery Paris 14

A travers le mur, travail in situ, 2013

©Grégory Copitet

« Aucune œuvre d’art n’est autonome par rapport à l’espace où elle est présentée. » -

Daniel Buren 

 

« C’est la réflexion sur la mise en situation de la peinture dans l’espace qui m’a amené au volume. » - Côme Mosta-Heirt

 

 

Granville Gallery, en collaboration avec la galerie kamel mennour, est heureuse de présenter la première exposition commune de Daniel Buren et de Côme Mosta-Heirt.

 

Daniel Buren et Côme Mosta-Heirt se sont rencontrés à la fin des années 1970. Appartenant à une génération d’artistes pour qui l’œuvre d’art se pense en dehors des cadres préconçus de l’espace du tableau, Buren et Mosta-Heirt n’ont de cesse d’interroger l’œuvre d’art comme un objet de réflexion indissociable de l’espace d’exposition dans lequel elle s’inscrit.

 

En systématisant depuis 1965 l’emploi de bandes verticales alternées, blanches et colorées, de 8,7 cm de large -qu’il a appelé son outil visuel- comme autant de signes, Daniel Buren invite à reconsidérer l’objet d’art comme une forme active, capable de faire prendre conscience d’un contexte donné et interroge la prétendue autonomie de toute œuvre d’art.

 

Depuis le milieu des années 1970, Côme Mosta-Heirt mène une réflexion sur la picturalité du volume dans l’espace. À l’attention précise des matériaux utilisés s’ajoute un travail de peinture lent et minutieux appliqué sur le bois, dont l’aspect foncé et lumineux résulte du recouvrement méthodique de plusieurs couches de bleu, d’ocre et de rouge. La  disposition de ces formes modulaires dans l’espace, régie par une forme d’automatisme, vise à interroger la question des catégories admises de la peinture, de la sculpture et du dessin.

 

Pour cette exposition, Daniel Buren et Côme Mosta-Heirt ont conçu un ensemble spécifique et radical pour l’espace de la galerie, qui associera des œuvres in situ de Buren aux Pièces mont(r)ées de Mosta-Heirt. L’ambition de cette exposition au caractère inédit sera de proposer un dialogue entre ces deux artistes dont les préoccupations se recoupent.                    

                                                                                                                                Franck Joubin

Adresse

Granville Gallery 23 rue du départ 75014 Paris 14 France

Comment s'y rendre

métro Montparnasse-Bienvenüe
Dernière mise à jour le 2 mars 2020