Cycle de conférences : design graphique, pratique et critique

Conférence
Design graphique
École nationale supérieure des arts décoratifs Paris 05

Ce cycle de conférences proposé par Philippe Millot (Ensad) et Catherine de Smet (Paris 8) a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance, de réflexion et de fabrication. Les invités, designers et/ou théoriciens, traitent chacun d’un sujet sur lequel portent leurs recherches, en montrant comment celles-ci se développent et comment s’articule leur discours.

 

- Catherine Guiral, Brice Domingues et Jérôme Dupeyrat - Crystal Maze III, The Crystal Mask

Jeudi 8 mars 2012

Dispositif de monstration et de discussion dédié aux livres, à l'édition, et à tout ce qui s'y rapporte par des prismes divers que sont par exemple la lecture, le graphisme et le cinéma, le Crystal Maze est un labyrinthe où se rencontrent des objets, des images et des voix, réunis pour l'occasion autour de la figure de l'enquêteur et de tout ce qu'elle évoque et satellise.

Jérôme Dupeyrat est doctorant en esthétique, enseignant en histoire de l'art contemporain, critique d'art et éditeur. Catherine Guiral est chercheuse en histoire du design, Brice Domingues et elle sont co-fondateurs d'officeabc, studio de design graphique & ultra.

 

- Sébastien Morlighem - De la recherche en histoire de la typographie : un cas d’étude. Les premiers caractères des Didot, 1781-89.

Jeudi 15 mars 2012

À partir de l’article  "Survivance de Garamond au XVIIIe siècle", publié en 1959 dans Caractère Noël par Jeanne Veyrin-Forrer et André Jammes, Sébastien Morlighem présentera la recherche qu’il mène actuellement sur l’origine des caractères typographiques modernes (ou Didones, selon la classification Vox-ATypI) en France et en Grande-Bretagne. Plus particulièrement, il traitera des créations que François-Ambroise et Pierre-François Didot supervisèrent avec leurs graveurs de poinçons durant les années 1780, à Paris.

Sébastien Morlighem est un ancien étudiant de l’école supérieure Estienne, où il a été formé à la création typographique. Graphiste pour l’édition (littérature, poésie, sciences humaines, musique), il enseigne depuis 1997 l’histoire du graphisme et de la typographie, et est actuellement le coordinateur du post-diplôme «Typographie et langage» à l’École supérieure d’art et de design d’Amiens. Il a créé en 2007  la collection «Bibliothèque typographique» pour Ypsilon Éditeur. Il a publié plusieurs articles sur la typographie, co-écrit deux ouvrages dans la Bibliothèque typographique sur José Mendoza y Almeida et Roger Excoffon, et a donné de nombreuses conférences (Paris, Londres, Barcelone, New York, La Haye, Bangkok …).

 

- Zak Kyes - Working With

Jeudi 22 mars 2012

À partir de l’exposition en cours "Zak Kyes Working With…" (Museum of Contemporary Art Leipzig, 2012), Zak Kyes évoquera les relations à la fois conceptuelles, visuelles et économiques qui le lient à ses collaborateurs, révélant, dans toute son étendue, la polyvalence de la pratique du designer.

Designer graphique américano-helvète, Zak Kyes a créé en 2005 le studio Zak Group. Depuis 2006 il est directeur artistique de l’Architectural Association (Londres), où il a co-fondé, en 2008, les éditions Bedford Press. Son studio, qui travaille pour de nombreux clients du secteur culturel dans le monde entier, a reçu plusieurs distinctions internationales. Parallèlement à l’activité de son atelier, Zak Kyes poursuit une démarche critique à travers des projets d’édition, de commissariat d’expositions et des projets in situ pour et avec des institutions artistiques. Il enseigne à l’Architectural Association School of Architecture à Londres, et dans le programme de Master de l’École cantonale d’art de Lausanne (Écal). Conférence en anglais.

 

- Emily King - Robert Brownjohn: exploring the relationship of design history and biography

Jeudi 29 mars 2012

Le designer graphique Robert Brownjohn (1925-70) a produit une œuvre brillante au cours d’une vie pittoresque. Écrire une monographie sur son travail supposait de relever un défi : dresser un portrait qui rende l’éclat du personnage et qui, sans détourner l’attention de son travail, vienne au contraire en soutenir l’analyse. Emily King revisitera dans cette conférence les stratégies d’écriture de son livre Robert Brownjohn: Sex and Typography (Laurence King, 2005), afin de proposer une approche des questions soulevées plus largement par l’interaction de la biographie et de l’histoire du design.

Historienne du design installée à Londres, Emily King partage son activité entre écriture et commissariat d’expositions. Elle est notamment l’auteur de Robert Brownjohn: Sex and Typography (2005), C/ID: Visual Identity and Branding for the Arts (2006). Elle a dirigé en 2003 la monographie Designed by Peter Saville. Parmi les nombreuses expositions qu’elle a réalisées figurent une rétrospective du travail du designer graphique Alan Fletcher (Design Museum de Londres), « Wouldn’t it be nice: wishful thinking in art and design » (Centre d’Art Contemporain de Genève) et « Quick, Quick, Slow », sur les relations entre le design graphique et le temps (Museu Berardo, Lisbonne). Elle vient de terminer une monographie sur M/M (Paris) à paraître chez Thames & Hudson. Conférence en anglais.

- Sara de Bondt et Antony Hudek - Sub-titled

Jeudi 3 mai 2012

Présentation conjointe, par le commissaire de l’exposition et la graphiste Sara De Bondt, des idées qui ont présidé à la conception de l’exposition de design graphique « Re-titled » (École Supérieure d'Art du Havre, mai-Juin 2011). Plutôt qu’un « best of » convenu, la première exposition personnelle de Sara De Bondt offrait une vision analytique de ses méthodes de travail, qui s’attachait aux systèmes mis en place plus qu’aux résultats et divisait sa pratique en différentes catégories, telles que « Archive », « Musée », « Exposition ».

Antony Hudek est Mellon Research Fellow à l’University College de Londres. Il est co-commissaire de la première exposition dédiée à l’histoire de l’Artist Placement Group (Raven Row, Londres, septembre 2012).

Sara De Bondt est designer graphique. Installée à Londres, elle y a créé son studio en 2005. Une approche réfléchie, guidée par la recherche et par l’obsession du détail, a conduit celui-ci à travailler pour des clients tels que le Guggenheim, WIELS, Tate publishing, Barbican, Kunstmuseum Trondheim, Artissima, et bien d’autres. 

 

Complément d'information

Les conférences ont lieu à l’Ensad, 31 rue d’Ulm, 75005 Paris, au 3e étage, salle 305

Adresse

École nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020