Critique d'art et internet , quels enjeux?

Débat à l'occasion de la parution de Kunskritik,version papier
Conférence
Nouvelles technologies
Institut Suédois Paris 03

Critique d’art et Internet – 

quels enjeux ?

Débat public à l’occasion du lancement du premier numéro papier de la revue scandinave KUNSTKRITIKK

Date : 10 avril, 19h

Lieu : Institut suédois, 11 rue Payenne,

75003 Paris, www.institutsuedois.fr

 

Intervenants :

Erlend Hammer, rédacteur en chef de la revue scandinave KUNSTKRITIKK, éditée depuis 2003 à Oslo et publiant depuis 2011 quotidiennement des articles sur l’art actuel en Norvège, Suède, Danemark, et internationalement sur www.kunstkritikk.com.

- Emilie Bouvard, rédactrice en chef du site « Portraits », portraits-lagalerie.fr, consacré à la défense de jeunes artistes émergents.

Christian Gattinoni, rédacteur en chef de la revue française sur Internet lacritique.org.

Jean Louis Poitevin, rédacteur en chef de la revue critique sur Internet www.tk-21.com.

Philippe Régnier, directeur de la rédaction du journal électronique Le Quotidien de l’art (www.lequotidiendelart.com).

Le débat est organisé et animé par J. Emil Sennewald, critique d’art (weiswald.com) et propriétaire du project room parisien café au lit (cafeaulit.de)

 

Thème : L’évolution rapide d’Internet et de ses réseaux a créé de nouveaux espaces de travail pour artistes et critiques d’art. Sites, blogs et projets spécifiques ont trouvé leur place dans le paysage de l’art contemporain – pour la plupart comme espace supplémentaire aux activités « analogues » (expositions, revues en papier, catalogues etc.). À l’occasion du lancement du premier numéro de la revue scandinave et internationale d’art contemporain, KUNSTKRITIKK, à Paris, nous invitons des acteurs de la critique d’art publiée sur Internet à discuter des enjeux de ce dispositif. La critique et le journalisme d’art d’aujourd’hui, sont-ils à la hauteur de l’évolution technologique ? Quid d’une réflexion critique sur ces moyens ? Internet est-il un simple moyen de faire des économies sur les frais de production ? Quelles méthodes existent pour un rapport équilibré entre critique d’art en ligne et sur papier ? Comment faire face à une dérision continue de la valeur économique de l’écriture ? Comment réagissent les artistes face aux publications sur Internet ? Y-a-t-il davantage d’échange entre lecteurs, artistes et rédacteurs ? Quel avenir pour un journalisme de qualité ?

Partenaires

Institut Suédois, AICA France

Horaires

Rencontre le 10 avril à 19heures

Adresse

Institut Suédois 11, rue Payenne 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022