CRITIQUE D'ART

Actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain / The International Review of Contemporary art Criticism
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Archives de la critique d'art Rennes

Revue imprimée – 188 pages – Bilingue – 16 Euros l’unité

384 notes bibliographiques et critiques sur http://critiquedart.revues.org

 

Editorial / Editorial
« Existe-t-il une histoire de la frontière dans l’arsenal de l’imagerie moderne ? ». Posée ainsi, la question soulevée par Anselm Franke dans « A travers le voile rationaliste », article de 2009 que nous traduisons en relation avec l’actualité de son commissariat de la biennale de Shanghai, peut paraître dogmatique si l’on ne prenait pas en compte son intérêt pour le tour de passe-passe que pratiquent les artistes et « le rôle qu’occupe l’esthétique à la fois dans la transgression et dans la constitution des espaces frontaliers modernes ».

Ce que théorise Anselm Franke se retrouve au cœur des débats évoqués dans le n°44 de Critique d’art par Larys Frogier (« Re-cartographier l'Asie par les pratiques d'exposition », p. 14) et Peggy Wang (« Les Nouveaux récits de l’art contemporain chinois », p. 28) respectivement sur les biennales en Asie et l’histoire de l’art chinois. […] »

/
“Is there a history of boundaries in the arsenal of modern imagery?” Posed in this way, the issue raised by Anselm Franke in “Across the Rationalist Veil”, an article written in 2009 which we are translating in relation to his current curatorship of the Shanghai Biennial, may seem dogmatic, were we not to bear in mind his interest in magic tricks as practiced by artists, and “the role aesthetics holds in both transgressing and constituting the modern border-space”.

What is theorized by Anselm Franke is to be found at the heart of the discussions referred to by Larys Frogier (“Practicing Exhibitions to Re-map Asia”, p. 14) and Peggy Wang (“New Narratives of Contemporary Chinese Art”, p. 28) about biennials in Asia and the history of Chinese art, respectively. […]”

Articles / Articles
Larys Frogier
« Recartographier l’Asie par les pratiques d’exposition / Practicing Exhibitions to Re-map Asia »

Peggy Wang
« Les Nouveaux récits de l’art contemporain chinois / New Narratives of Contemporary Chinese Art »

Sébastien Ronceray
« Pensée de la faille / Thoughts about the Interstice »


Christian Besson
« Amôriographie / Amoriography  »

Maria Stavrinaki
« Notre époque serait-elle vouée à incarner la démocratie même ? / Is Our Age Destined to Incarnate Democracy Itself ? »

Maud Hagelstein
« Pour une iconologie critique : sens, dynamique et efficacité des images / For a Critical Iconology: The Meaning, Dynamics and Effectiveness of Images »

Portraits / Portraits
Ann Reynolds / documentation céline duval

Traduction / Translation
Anselm Franke, « A travers le voile rationaliste », extrait de "Across the Rationalist Veil"

Introduit par Sylvie Mokhtari

Théorie & Critique / Theory & Criticism
Daniele Balit
« Pour une musique écologique – Max Neuhaus / For an Ecological Music – Max Neuhaus »

Introduit par Elitza Dulguerova

L'Histoire revisitée / Revisiting HistoryAurélie Verdier

« Changer de jeu. Réceptions de Marcel Duchamp / "Changing Games". Ways of Receiving Marcel Duchamp »

Archives / Archives
Berenice Gustavino
« Chemins croisés entre la France et l’Argentine / Crossed Paths between France and Argentina »

Complétez votre lecture / Reviews
384 notes de lecture chroniquées dans le n°44
Toute la fabrique des notes de lecture sur http://critiquedart.revues.org

Périodicité semestrielle – 32 Euros l’abonnement (France) couplant revue imprimée + revue électronique
Abonnements et achats sur simple demande à / If you'd like to subscribe or just buy this issue, please simply write at aca-editions@univ-rennes2.fr

Tarifs :

16 €

Adresse

Archives de la critique d'art 4 allée Marie Berhaut - Bât. B 2e étage 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022