CORPS FLUIDES

Le temps comme colonne vertébrale
La Maison de la Tour - Le Cube Valaurie

Né en 1976 dans le Nord, Benoît Carpentier a étudié les Arts Plastiques à l’université de Valenciennes et à l’École des Beaux Arts de Palerme (pendant 9 mois dans le cadre du programme ERASMUS). Il vit désormais dans la Drôme à Soyans et travaille dans un atelier situé dans un lieu de création artistique, Le Quai, à Pont-de-Barret.

La lumière fluidifie le monde. Lorsqu'elle se réfléchit sur notre environnement, elle en capture les couleurs et les transporte jusqu'à notre œil pour nous le restituer en image. Ce passage du monde dans les rayons de la lumière est comme le sable dans un sablier : il traduit l’écoulement du temps. Le présent est un défilement d’instants qui se dérobent en permanence pour enrichir le passé. 

La manipulation du temps et son exploration sont au cœur du travail de Benoît Carpentier. La matérialisation de la lumière est le point de départ de la construction de ses pièces.

Un « volume vidéo », superposition de toutes les images d’une séquence vidéo, est créé puis sculpté numériquement. Les surfaces de cette sculpture sont ensuite imprimées sur des toiles de tissu. Leur agencement finalise la réalisation de l’œuvre.

Les pièces ainsi créées donnent à voir un cheminement du monde dans la 4èmedimension et le temps en est leur colonne vertébrale. Chacune invite à  une déambulation temporelle et devient une horloge « mesurant la durée d’une histoire qui lui arrive ».

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00

Adresse

La Maison de la Tour - Le Cube 1 rue des Ecoles 26230 Valaurie France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022