Contrée

Exposition
Arts plastiques
FRAC Poitou-Charentes Angoulême
L’exposition « Contrée » organisée par le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes et le Musée des Cordeliers réunit pour la première fois sur ces deux sites (à Angoulême et à Saint-Jean d’Angély) un ensemble d’oeuvres (issues principalement de la collection du FRAC Poitou-Charentes) autour de la question du paysage et de l'inscription de l'individu dans celui-ci.

Complément d'information

Exposition « Contrée »

Exposition « Contrée »
Du 16 juin au 22 octobre 2005

avec les oeuvres des artistes :
Saâdane Afif, Olivier Babin, Harry Callahan, Marc Deneyer, Léo Fabrizio, Hans-Peter Feldmann, Alain Fleig, Piero Gilardi, Thierry Girard, Rodney Graham , Sarah Holt, Rainier Lericolais, Chrystèle Lerisse, François Méchain, Joachim Mogarra, Jean-Luc Moulène, Bernard Pagès, Pascale Rémita, Pierre Savatier, Daniel Schlier, Bruno Serralongue, Nathalie Talec, Patrick Tosani, Mitja Tusek, Gabriel Verger, Marie Vindy

- au FRAC Poitou-Charentes, Angoulême
Vernissage le 15 juin à 19h

- au Musée des Cordeliers, Saint-Jean d’Angély
Vernissage le 16 juin à 12h30



L’exposition « Contrée » organisée par le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes et le Musée des Cordeliers réunit pour la première fois sur ces deux sites (à Angoulême et à Saint-Jean d’Angély) un ensemble d’oeuvres (issues principalement de la collection du FRAC Poitou-Charentes) autour de la question du paysage et de l'inscription de l'individu dans celui-ci.

Terme aujourd’hui teinté d’un charme suranné, « contrée » signifie par définition le pays situé en face de celui qui regarde. Plus communément employé dans l’expression « contrée lointaine », il renvoie à l’idée d’un ailleurs inconnu, mystérieux, et aux expéditions des explorateurs et grands voyageurs de la fin du XIXème et du début du XXème siècle *.
Aujourd’hui, on pense ne plus rien ignorer de ce « pays situé en face », les contrées ne sont plus ni sauvages, ni lointaines, mais largement « colonisées » par l’activité humaine et économique, par les flux et les réseaux de communication, de transport ou d’information, recensées et étudiées, quadrillées et exploitées.
De ce « pays situé en face de celui qui regarde » découlent évidemment les multiples questions que soulève la notion de paysage dans l’art aujourd’hui.
Les artistes réunis au sein de l’exposition en proposent un « panorama » et l’explorent sous ses aspects les plus divers.

Ses approches sont autant physiques et géographiques (chez Girard, Talec et Verger) que métaphysiques, à travers les photographies de Callahan et Deneyer, où il ne relève plus ni de la métrique ni de l’objectivité. Parcourant le champ des médiums et des références (à la peinture, au cinéma comme chez Babin), il interroge sa capacité à faire toujours image dans la peinture (chez Schlier, Vindy), dans la sculpture (chez Afif) comme en photographie (chez Holt, Tosani et Lerisse).
Le paysage, compris comme fragment de nature ou de réalité, questionne aussi la photographie dans les tensions qui l’occupent entre sa capacité à traduire une subjectivité et sa fonction de constat (voire de connaissance et d'appropriation) du réel (dont se jouent Méchain comme Savatier).
Le cliché se décline : en photographie (l’exotisme chez Fleig), mais aussi dans son acception du stéréotype. Le paysage s’exhibe en poncif du genre : dans les peintures de Tusek, le panoramique de Lericolais et la série de Feldmann, qui le collectionne dans ses versions qui vont du Romantisme au Pop et du kitsch au sublime.
Point de vue sur le monde contemporain, le paysage familier et quotidien se fait subtilement étranger chez Moulène et Serralongue. Domestique, presque ethnographique chez Pagès, il sait se faire caustique (dans la série des Images du Monde de Mogarra) pour s’énoncer dans son rapport au territoire, à l’histoire et à la géopolitique chez Fabrizio et Rémita. Envisagé comme « environnement » au sein duquel s’inscrit et agit l’individu, il est précurseur et visionnaire chez Gilardi tout autant que politique et réellement écologique chez Graham.

* Le Nouveau Musée des Cordeliers accueille l'unique collection publique de France consacrée aux Croisières Citroën en Afrique : « la Première Traversée du Sahara en automobile » en 1922-1923, 3500 kilomètres en 20 jours et l'expédition Centre-Afrique dite « Croisière Noire » (Algérie-Madagascar) en 1924-1925, 25000 kilomètres en 8 mois.
Objets d'art et usuels collectés sur place, spécimens zoologiques, dessins ethnographiqes du peintre-voyageur Alexandre Iacovleff, sculpture monumentale de Henri Bouchard, photographies et films documentaires, l'autochenille « Le Croissant d'argent » qui accomplit le raid transsaharien, font revivrent ces fabuleuses aventures humaines et techniques, qui furent également de véritables explorations scientifiques, artistiques et culturelles du continent africain dans le contexte du développement du colonialisme français dans l'Entre-deux-guerres.


Informations pratiques :

- FRAC Poitou-Charentes
Hôtel Saint-Simon - 15 rue de la Cloche Verte
16000 Angoulême

Du mardi au samedi :
10h30 - 12h et 14h - 19h
Entrée libre
Tél. 05 45 92 87 01
frac.pc.angouleme@wanadoo.fr

Visites commentées gratuites pour les groupes et les scolaires sur rendez-vous au 05 45 92 87 01
Visites d’information pour les enseignants : les mercredis 7 et 14 septembre de 14h à 15h

- Musée des Cordeliers
9 rue Régnaud
17400 Saint-Jean d’Angély

Du mardi au samedi : 10h30 - 18h30
Dimanche : 14h30 - 18h
À partir du 1er septembre : du mardi au dimanche : 14h - 18h
Tarifs : 3,50 / 2 Euros
Tél. 05 46 25 09 72
musee@angely.net

Visites commentées gratuites pour les groupes et les scolaires sur rendez-vous au 05 46 25 09 72
Visites d’information pour les enseignants : les mercredis 7 et 14 septembre de 14h à 15h

Autres artistes présentés

Saâdane Afif, Olivier Babin, Harry Callahan, Marc Deneyer, Léo Fabrizio, Hans-Peter Feldmann, Alain Fleig, Piero Gilardi, Thierry Girard, Rodney Graham , Sarah Holt, Rainier Lericolais, Chrystèle Lerisse, François Méchain, Joachim Mogarra, Jean-Luc Moulène, Bernard Pagès, Pascale Rémita, Pierre Savatier, Daniel Schlier, Bruno Serralongue, Nathalie Talec, Patrick Tosani, Mitja Tusek, Gabriel Verger, Marie Vindy

Partenaires

Avec le concours du Ministère de la culture et de la communication / Drac Poitou-Charentes, de la Région Poitou-Charentes et de la Ville de Saint-Jean d'Angély

Horaires

- FRAC Poitou-CharentesDu mardi au samedi :10h30 - 12h et 14h - 19hEntrée libre Tél. 05 45 92 87 01frac.pc.angouleme@wanadoo.frVisites commentées gratuites pour les groupes et les scolaires sur rendez-vous au 05 45 92 87 01- Musée des CordeliersDu mardi au samedi : 10h30 - 18h30 Dimanche : 14h30 - 18h À partir du 1er septembre : du mardi au dimanche : 14h - 18hTarifs : 3,50 / 2 EurosTél. 05 46 25 09 72 musee@angely.netVisites commentées gratuites pour les groupes et les scolaires sur rendez-vous au 05 46 25 09 72

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Poitou-Charentes 63 boulevard Besson Bey 16000 Angoulême France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020