Continuum (now-point with horizon of the past)

Exposition
Galerie Mitterrand Paris 03

La Galerie Mitterrand est heureuse de présenter la première exposition personnelle de José León Cerrillo en France. L’artiste mexicain investit pour l’occasion l’espace sur rue de la galerie, qu’il reconfigure avec une installation représentative de son langage formel : une recherche centrée sur les notions de perception et d’interprétation.

José León Cerrillo est un artiste protéiforme qui explore les modes de représentation à travers un large éventail de mediums tels que l’affiche, la sculpture, l’installation ou encore la performance. Il travaille à partir de systèmes géométriques simples et s’intéresse à la complication et à la codification du langage et de la perception afin d’aborder les différentes manières d’appréhender l’objet par rapport à l’abstraction. Ses sculptures, objets et installations perturbent notre perception. Puisant autant dans les plans d’architecture ou dans les dessins techniques du design ou du graphisme, José León Cerrillo projette dans l’espace réel des formes abstraites autonomes qui s’affranchissent des limites spatiales du lieu qui les entoure.

Pour son exposition à la Galerie Mitterrand, José Léon Cerrillo présente trois différentes séries de travaux. Avec Double Fault étendu au sol, il superpose deux espace-temps à priori inconciliables. Le tapis rose reprend la forme, les lignes et la taille d’un court de tennis à l’échelle 1. En superposant les plans du court de tennis et de la galerie, comme on importe une image dans Photoshop, Cerrillo crée une distorsion de l’espace réel et de notre perception. Mentalement, on peut bien sûr reconstituer le tracé du court de tennis au-delà des limites de propres de l’espace d’exposition mais physiquement, c’est bien une forme abstraite et géométrique autonome que l’on observe. Les lignes de démarcation du court de tennis imitent, prolongent et introduisent The New Psychology, deux sculptures constituées de cadres en métal coloré qui combinent surfaces planes et dessins dans l’espace. Sur les murs se détachent sept œuvres de la série des Poems. Telle l’anatomie du contenu, ces pièces rassemblent autant de lettres, de symboles et de nombres pour créer des œuvres à la frontière entre le diagramme, le dessin et le motif. Cerrillo a développé un alphabet qui lui est propre et dont il transpose et réutilise la logique dans un nouveau système graphique. Ce dernier, combiné à chaque fois différemment, dans des mediums divers et des formats variés permet l’émergence du sens grâce à la répétition : un joyeux voyage à travers l’interprétation comme forme.

José León Cerrillo est né à San Luis Potosi, Mexique en 1976. Il vit et travaille à Mexico. Il est diplômé de la School of Visual Arts de New York et de l’Université de Colombia à New York également. L’artiste a déjà été intégré dans plusieurs expositions muséales comme à la Triennale du New Museum (New York) en 2015 et en 2013 au MOMA PS1 dans le cadre de l’exposition Expo 1 : New York sous le commissariat de Hans Ulrich Obrist et Klaus Biesenbach. En 2012, il a participé à une exposition au centre d’art Tensta konsthall de Stockholm (Suède) et en 2011, au Musée Tamayo à Mexico (Mexique).

 

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Galerie Mitterrand is proud to present José León Cerrillo’s first solo exhibition in France. On this occasion, the Mexican artist has taken over the gallery’s street-front space, reconfigured to house an installation that is representative of his formal approach: an investigation into perception and interpretation, clean, simple, and geometric. 

José León Cerrillo is a protean artist whose exploration of the image encompasses a wide range of media, including posters, sculpture, installation, and performance. The starting point for his work consists of simple geometric systems and an interest in complicating and codifying notions of language and perception, in order to address ways of understanding the object, vis-à-vis abstraction. His sculptures, objects, and installations challenge our sense of perception. By extracting elements from architectural blueprints and technical drawings from graphic projects, José León Cerrillo projects autonomous abstract forms onto reality. In turn, these forms break free of the spatial constraints that enclose them. 

For his exhibition at Galerie Mitterrand, José León Cerrillo presents three ongoing series of work. Superimposing two seemingly-irreconcilable space-time continuums, Double Fault covers the ground with a pink mat that mimics the shape, lines, and size of a built-to-scale tennis court. By overlaying the plans for the tennis court onto those of the gallery, as with an imported image in Photoshop, Cerrillo distorts both real space and our perception of it. In our minds, we can of course extrapolate the outline of the tennis court beyond the mere limits of the exhibition space, but physically, we are truly observing an abstract, geometrically autonomous form. The demarcation lines of the tennis court associatively mimic, continue, and introduce The New Psychology, two sculptures constructed from coloured metal frames that shift between actual planes and a drawing in space. On the wall, there are seven works from the series Poems. Poems exists somewhere between diagram, drawing, and pattern, using letters, symbols, and numbers as anatomy of content. An idiosyncratic alphabet of sorts is thus compiled, and this logic is applied as a reusable graphic system that is combined differently each time, allowing for mutable formats and media but always pointing to, or making manifest, the possibilities of meaning through repetition: the jolly jaunt of interpretation as form.

José León Cerrillo was born in San Luis Potosi, Mexico, in 1976. He lives and works in Mexico City, and holds degrees from the School of Visual Arts and the University of Colombia, both in New York City. Cerrillo’s work has already been included in several museum exhibitions, such as at the Triennial of the New Museum (NYC) in 2015, and at MOMA PS1 during the Expo 1: New York exhibition commissioned by Hans Ulrich Obrist and Klaus Biesenbach in 2013. In 2012, he took part in an exhibition at the Tensta Konsthall arts centre in Stockholm, Sweden, and in 2011 at Museo Tamayo in Mexico City.

Adresse

Galerie Mitterrand 79 rue du Temple 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022