Continuum

Cécile Beau, Nicolas Montgermont
Exposition
Arts plastiques
Rurart Rouillé

Cécile Beau et Nicolas Montgermont proposent un ensemble d’œuvres qui mettent en jeu la perception de l’univers à partir des ondes qui le parcourent. De l’interprétation de l’activité sismique à l’écoute des astres les plus lointains, du bruit de la Terre au rythme des étoiles, l’exposition Continuum rend perceptible ce qui dépasse l’échelle humaine. Elle s’articule autour de trois pièces majeures dont deux conçues spécifiquement pour Rurart.


Sillage* prend la forme d’un bassin rempli d’une eau d’un noir profond. Régulièrement un grondement lointain, souterrain, vient troubler le silence. Sur le plan d’eau une onde se propage, puis tout redevient paisible. À partir des signaux enregistrés par différents capteurs lors d’un tremblement de terre, les artistes ont reproduit les sons et les ondes telluriques du séisme. L’œuvre s’apparente ainsi à une sculpture d’ondes sismiques.


Radiographie consiste en une antenne destinée à capter les ondes radio émises par le Soleil ou Jupiter. Mais au-delà de sa fonction première, l’antenne parcourt tout le spectre des ondes accessibles à partir de Rurart et capte les communications radioamateurs, satellites ou les communications numériques des téléphones. L’ensemble génère une composition sonore nivelant les signaux proches et lointains. L’antenne agit comme un révélateur, des ondes électromagnétiques qui circulent d’un bout à l’autre de l’univers.

Cosmogonie est une œuvre qui prend le pouls d’une galaxie. Au sol une matière noire, informe, fibreuse, composée de particules diverses, poussières disparates qui se répandent et s’amoncellent sur quelques mètres carrés. L’ensemble est animé d’un léger mouvement en son centre, à peine perceptible, sorte de vortex immobile qui entraîne l’ensemble de la masse sombre, de ses limites extérieures vers son origine. Le matériau de l’œuvre fait référence à la matière noire qui, en astrophysique, désigne une catégorie de matière inobservable, non détectée, qui composerait 80% de la masse des galaxies.


Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

PERFORMANCE DE FIN DU MONDE : VENDREDI 21 DÉCEMBRE à 19H
Pour clore l’exposition, 21 décembre oblige, Cécile Beau et Nicolas Montgermont proposent une performance de fin du monde à partir de l’œuvre Sillage. Début à 19h, s’il n’est pas déjà trop tard, suivi d’un pot d’adieu pour finir en beauté.

Cécile Beau est lauréate 2011 du prix des Amis du Palais de Tokyo. Elle est diplômée des Beaux-arts de Marseille et du Studio national du Fresnoy. Cécile Beau flirte avec les limites de la représentation. Les phénomènes naturels, orages, tremblements de terre, gel, les ondes, les signaux, l’activité spatiale ou souterraine constituent l’inspiration première du travail de l’artiste.
http://www.cecilebeau.com/

Nicolas Montgermont est chercheur et artiste. Enseignant à l’école nationale supérieure Louis Lumière, il étudie les relations entre art, sciences et médium en utilisant l’ordinateur comme un atelier. Il s’intéresse particulièrement au contrôle de la synthèse sonore et visuelle.
http://nim.on.free.fr/

Artistes

Autres artistes présentés

Nicolas MontGermont

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ministère de la Culture et de la Communication, conseil régional de Poitou-Charentes, conseil général de la Vienne

Mécénat

Fondation Xavier Bernard

Horaires

Du lundi au vendredi 10h - 12h / 14h - 18h Le dimanche 15h - 18h Fermé le samedi et les jours fériés

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Rurart D 150 - lycée agricole Venours 86480 Rouillé France

Comment s'y rendre

Par la route : D150 entre Poitiers et Melle
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022