Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Fondation Bullukian

Share Share Share Share Share

Concert pour une Nouvelle Forêt - Guillaume Barth

Prix Bullukian 2017

Création sonore - Exposition
06 juin • 27 juillet 2019

" The earth has music for those who listen " - Citation attribuée à William Shakespeare 

Lauréat du Prix Bullukian 2017, Guillaume Barth présente pour la première fois dans le jardin de la Fondation Bullukian son installation immersive Concert pour une Nouvelle Forêt

S’appuyant sur de récentes recherches scientifiques, Guillaume Barth part du postulat que les arbres communiquent entre eux et sont capables de transmettre des informations à leur environnement à travers un langage qui leur est propre. 

Pendant plus de trois ans, l’artiste a retranscrit les données observées auprès de 130 chênes, présentés lors de l’exposition. Il en résulte la composition de partitions musicales surprenantes qui résonneront le temps d’un concert inédit, interprété par la pianiste virtuose Neus Estarellas. 

Guidé par les observations minutieuses de la nature, nourri par des lectures philosophiques et porté par des savoirs ancestraux, l’artiste fait renaître des mondes oubliés, nous dévoilant ainsi de nouveaux horizons sonores et visuels. 

Par cette attention si particulière portée aux cycles des saisons et au langage de la nature, mais aussi par sa compréhension des forces et énergies en mouvements, Guillaume Barth nous rappelle que le monde végétal est plus que jamais indispensable à notre avenir. 

Fanny Robin, Commissaire de l’exposition

Complément d'informations : 
Entrée libre du mardi au vendredi : 14h - 18h30 & samedi : 13h - 19h Visite commentée gratuite tous les samedis à 16h et sur réservation pour les groupes constitués (professionnels, scolaires, associations). Informations et réservations : assistante@bullukian.com / 04 78 82 93 86
Horaires : 
Du mardi au vendredi : 14h - 18h30 Samedi : 13h - 19h
Tarifs : 
Entrée libre
Moyens d'accès : 
Bus : C2/C14/C15/29/58/88 (Bellecour) Métro : A/D (Bellecour) Parking : Antonin Poncet, Bellecour Vélo’v : Bellecour Saint-Exupéry, Antonin Poncet
Partenaires : 
Cette exposition est réalisée en partenariat avec Grame (Centre national de création musicale) et l’ENSATT (École nationale supérieure d’arts et techniques du théâtre). Ce projet bénéficie également du soutien de la Région Grand Est et de la DRAC Alsace.
Dernière mise à jour le 13 Mai 2019

Fondation Bullukian

26 place Bellecour
69002 Lyon
France
Téléphone : 04 72 52 93 34
Télécopie : 04 78 47 44 39
Site internet : http://www.bullukian.com
Responsable des projets culturels, commissaire des expositions : Fanny ROBIN
Accès mobilité réduite