Comice - Ville es Bret, 1996/2006

Archives du comice agricole du canton de Plélan-le-Petit
Exposition
Photographie
Galerie du Dourven Trédrez-Locquémeau

Etal du concours potager, podium, comice agricole de Plélan-le-Petit, 13 septembre 2003, diapositive n°38/79 © Vincent Victor Jouffe

Entre 1996 et 2006, Vincent Victor Jouffe a photographié et filmé un événement modeste du monde rural, le comice agricole de son canton. Dans ce territoire, c’est ce lieu commun qui est la matière initiale de l'exposition. Ce fonds comprend plus de 800 documents photographiques et 6 heures de captation vidéo, constitué pendant la décennie où se sont déroulés les comices de Saint-Méloir-des-Bois (1996), Plorec-sur-Arguenon (1997), Trébédan (1998), Languédias (1999), Vildé-Guingalan (2002), Plélan-le-Petit (2003), Saint-Michel-de-Plélan (2004), Saint-Maudez (2005), La Landec (2006). Comice-Ville es Bret, 1996-2006 en est l’intitulé singulier. Il se raccorde à la fois à la désignation de cette fête rurale mais tout autant au nom du hameau de Saint-Méloir-des-Bois qui désigne depuis 1994 le terme générique du travail de V.V. Jouffe. Tour à tour lieu de séjour, atelier, laboratoire, observatoire, la Ville es Bret est aussi le lieu de conservation où s'est constitué cette collection d'archives privées sur un fait sociétal public. Dans le sillage du style documentaire, le parti-pris de V.V. Jouffe est celui d’une approche descriptive. Cette écriture réaliste, inédite dans le travail de l’artiste convoque autant l’histoire que l’anthropologie. Envisagée comme la transformation d’une masse d’images en fonds d’archives consultable, le parcours de l'exposition se réparti en six parties : - Présentée en frise dans la pièce principale, un montage d’une cinquantaine de tirages photographiques d’après diapositives, la base d’images la plus conséquente du fonds. Le spectateur a la vision d’une journée de comice, de la préparation du bétail jusqu’au banquet de clôture. Mais cette impression d’unité temporelle se v remise en cause par la légende de chaque image qui replacera chaque vue dans l’intervalle de dix années. - 6 films qui se concentrent chacun sur un ou plusieurs épisodes spécifiques du comice : préparation du bétail, concours bovin, scène de banquet. - Une base de données informatique, riche de plus de 250 éléments qui permet au public d’avoir un accès libre à l’ensemble du corpus d’images. - Un choix d'archives, les plus anciennes datant du début du XIXème siècle, qui attestent de l'importance politique et économique des comices. - Un entretien avec l’artiste réalisé à la Ville es Bret, à Saint-Méloir-des-Bois, revient sur les motivations personnelles et les processus de création, qui ont permis ce travail patient sur un territoire intime. - Le libre accès au nouveau site Internet Documents d’Artistes Bretagne qui documente l'ensemble du travail de V.V. Jouffe. Comice - Ville es Bret, 1996-2006, permet de mettre en partage des questions essentielles : conservation des traditions populaires, mémoire des gestes, devenir de la relation de notre société au monde agricole, modalités de rassemblement collectif à l'heure de la mondialisation.

Partenaires

Archives départementales des Côtes d'Armor Documents d'artistes Bretagne Espace digital sporadique

Horaires

La galerie est ouverte de 15h à 19h. Pendant les vacances scolaires : tous les jours sauf le lundi. Hors vacances scolaires : les samedis, dimanches et jours fériés.

Adresse

Galerie du Dourven Allée du Dourven 22300 Trédrez-Locquémeau France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022