Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Présentation de la collection

Collection photographie, vidéo

Share Share Share Share Share

Collection Photographie

  • Thierry Fontaine, Vers le but, 2006 / 2013. FNAC 2015-0562 © Adagp, Paris / Cnap / Photo : Yves Chenot

  • Samuel Fosso, Autoportrait (SFEA 1954), 2013. FNAC 2014-0451 © Samuel Fosso, Courtesy J.M. Patras, Paris / Cnap / Photo : Yves Chenot

  • Sammy Baloji, Notebook of the Sanga chief Mpala Swanage’s father, containing the list of names of all his predecessors. Fungurume, 2014 © D.R. / Cnap / Courtesy Galerie Imane Farès

  • Philippe Gronon
    Verso n°32, The Scales, Sutherland, 2009, collection du musée des Beaux-Arts d’Amiens, 2009

    Achat à la galerie Georges Verney-Carron, Lyon
    © ADAGP/CNAP

  • LaToya Ruby Frazier, Momme Portrait Series (Shadow), 2008. FNAC 2014-0250 © D.R. / Cnap / Photo : Yves Chenot

  • Philippe Durand
    Offshore (Lierre, Honda), 2008
    FNAC 09-054

    Achat à la Galerie Laurent Godin (Paris) en 2009
    © Philippe Durand/CNAP

  • Michel Campeau
    La chambre noire n°5748, 2008

    Achat à la galerie Simon Blais, Montréal
    © D.R/CNAP

  • Suzanne Lafont
    Index, 2007-2008
    de la série : Index (Work in Progres)
    FNAC 08-680 (1 à 30)

    Achat à la Galerie Erna Hecey (Bruxelles - Belgique) en 2008
    © D.R./CNAP

  • Allan Sekula
    Shipwrek, Istanbul
    de la série : Shipvreck and Workers
    1999-2008
    Triptyque élément 1
    FNAC 08-629

    Achat à la Galerie Michel Rein (Paris) en 2008
    © D.R./CNAP

  • Allan Sekula
    Shipwrek, Istanbul
    de la série : Shipvreck and Workers
    1999-2008
    triptyque élément 2
    FNAC 08-629

    Achat à la Galerie Michel Rein (Paris) en 2008
    © D.R./CNAP

  • Allan Sekula
    Shipwrek, Istanbul
    de la série : Shipvreck and Workers
    1999-2008
    triptyque élément 3
    FNAC 08-629

    Achat à la Galerie Michel Rein (Paris) en 2008
    © D.R./CNAP

  • Pieter Hugo
    Mallam Galadima Ahmadu with Janis, Abuja, Nigeria, 2007
    de la série Gadawan Kura-The Hyenamen

    Achat à la galerie Cokkie Snoei, Amsterdam
    © D.R/CNAP

  • Maria Thereza Alves
    Fair Trade Head, 2007

    Achat à la galerie Michel Rein, Paris
    © D.R/CNAP

  • Ville Lenkkeri
    Misha as a man, 2007

    Achat à La Galerie Particulière, Paris
    © D.R/CNAP

  • Pavel Wolberg
    Hebron, 2006
    FNAC 07-665

    Achat à la Dvir Gallery (Tel-Aviv - Israël) en 2007
    © D.R./CNAP

  • Gilles Saussier
    Studio Shakhari Bazar, l'exposition sous le grand chapiteau, 1997-2006
    FNAC 07-255

    Achat à la Galerie Bernard Zürcher (Paris) en 2007
    © D.R./CNAP

  • Pierre Gonnord
    Antonio, 2004
    de la série : Utopicos
    FNAC 05-592

    Achat à la Galeria Juana de Aizpuru (Madrid - Espagne) en 2005
    © D.R./CNAP

  • Bruno Serralongue
    Mr. Joe Shirley Jr., Président de la Nation Navajo, Salle de conférence de presse, Media Center, KRAM PALEXPO, Tunis, 18.11.2005, 2005
    FNAC 06-643
    Achat à la Galerie Air de Paris (Paris) en 2006
    © Bruno Serralongue - Air de Paris /CNAP

  • Cécile Hartmann
    Homeless, 2004
    de la série : Inhabitant
    FNAC 05-593

    Achat à la Galerie Anton Weller (Paris) en 2005
    © D.R./CNAP

  • Marine Hugonnier
    Mountain with no name (Pandjshêr Valley, Afghanistan), 2003

    Achat à la galerie Max Wigram, Londres
    © D.R/CNAP

  • Santu Mofokeng
    Orlando East, Soweto, 2002
    FNAC 05-608

    Achat à Carlier / Gebauer (Berlin - Allemagne) en 2005
    © D.R./CNAP

  • Guillaume Janot
    Sans Titre (Manifestant), 2001
    FNAC 02-989

    Achat à la Galerie Alain Gutharc (Paris) en 2002
    © D.R./CNAP

  • Johan Van Der Keuken
    Le cri espagnol (De Spanse Schreeuw), 2000
    Sous-titre : N°5
    Ensemble de 12 photographies
    FNAC 02-430

    Achat à la Galerie Agathe Gaillard (Paris) en 2002
    © D.R./CNAP

  • Yto Barrada
    Corniche, 2000
    de la série : Le détroit, notes sur un pays inutile, 1999-2000
    FNAC 01-081
    Achat à l'artiste en 2001
    © Yto Barrada/CNAP

  • Magdi Senadji (Magdi Senhadji)
    Bovary, 1995-2000
    Diptyque élément 1
    FNAC 01-102 (1et2)

    Achat à l'artiste en 2001
    © D.R./CNAP

  • Magdi Senadji (Magdi Senhadji)
    Bovary, 1995-2000
    Diptyque élément 2
    FNAC 01-102 (1et2)

    Achat à l'artiste en 2001
    © D.R./CNAP

  • Abbas Kiarostami
    Sans titre n°20, 1999
    FNAC 99953

    Achat à la Galerie de France (Paris) en 1999
    © D.R./CNAP

  • Candida Hofer
    Bank Oldenburg I, 1998
    FNAC 01-128

    Achat à la Galerie Laage-Salomon en 2001
    © Adagp/CNAP

  • Valérie Jouve
    Sans Titre (Les situations), 1997-1999
    FNAC 09-556 (1à 6)

    Achat à la Galerie Xippas (Paris) en 2009
    © Adagp/CNAP

  • Efrat Shvily
    (Sans titre), Sous-titre : S 93-2 (2)
    Ensemble de 26 photographies noir et blanc
    1992-1998
    FNAC 02-1033 à 02-1058

    © D.R./CNAP

  • Florence Chevallier
    L'Enchantement n°1, 1997
    de la série : "L'enchantement, troisième couplet"

    FNAC 980800
    Achat à la Galerie les Filles du Calvaire (Paris) en 1998
    © ADAGP/CNAP

  • Antoine D'Agata
    Mala Noche, 1991-1997
    FNAC 01678

    Achat à la Galerie Vu (Paris) en 2001
    © Antoine d’Agata_Magnum Photos/CNAP

  • Patrick Tosani
    CDD IX, 1996
    FNAC 980375

    Achat à la Galerie Durand-Dessert (Paris) en 1998
    © Adagp/CNAP

  • Claire Chevrier
    Leeds, 1995
    FNAC 96604

    Achat en 1996
    © ADAGP/CNAP

  • Daido Moriyama
    (Sans titre), 1993
    Ecran de télévision
    FNAC 970648

    Achat à la Galerie Agathe Gaillard (Paris) en 1997
    © D.R./CNAP

  • Jean-Marc Bustamante
    Ouverture I, 1992
    FNAC 93471 (1 à 4)

    Achat à la Galerie Samia Saouma (Paris) en 1993
    © ADAGP/CNAP/photo : Galerie Samia Saouma

  • Jean-Louis Garnell
    Intérieur, 1990
    FNAC 07-343

    Achat à la Galerie Gilles Peyroulet (Paris) en 2007
    © Adagp /CNAP

  • Lynne Cohen
    Racquet Club, 1988
    FNAC 90127

    Achat à la Galerie Samia Saouma (Paris) en 1990
    © D.R./CNAP

  • Willie Doherty
    Last Hours of Daylight Dairy, Fog Ice Derry 1985, 1985
    Diptyque élément 1
    FNAC 90128 (1et2)

    Achat à la Galerie Giovanna Minelli (Paris) en 1990
    © D.R. / CNAP

  • Willie Doherty
    Last Hours of Daylight Dairy, Fog Ice Derry, 1985
    Diptyque élément 2
    FNAC 90128 (1et2)

    Achat à la Galerie Giovanna Minelli (Paris) en 1990
    © D.R. / CNAP

  • Robert Adams
    Over Looking Long Beach, Los Angeles, 1984
    FNAC 89599

    Don de la Galerie Sylviane de Decker-Heftler (Paris) en 1989
    © D.R./CNAP

  • William Eggleston
    (Sans titre), TCB Room, 1983
    de la série : Graceland
    FNAC 93296

    Achat à la Galerie Baudoin Lebon (Paris) en 1993
    © D.R./CNAP

  • Jean-Marc Bustamante, Ouverture I, 1992. FNAC 93471 (1 à 4) © Adagp, Paris / Cnap / Photo : Courtesy Galerie Samia Saouma

  • Cindy Sherman, Sans titre, 1982. FNAC 1907(2) © Cindy Sherman / Cnap / Photo : Yves Chenot

  • Nan Goldin (Nancy Goldin)
    Cookie and Millie in the Girl's room at the Mudd Club, N.Y.C. 1979, 1979
    FNAC 92461

    Achat à la Galerie Urbi et Orbi (Paris) en 1992
    © D.R./CNAP

  • Lee Friedlander
    Rome, 1975, 1975
    FNAC 89862

    Achat à la Galerie Zabriskie en 1989
    © Lee Friedlander/CNAP

  • Martha Rosler
    Sans titre (Cargo cult)
    de la série : Body Beautiful (a.k.a) Beauty knows no Pain) de 15 photographies, 1966/1972
    FNAC 980827

    Achat à la Galerie Anne de Villepoix (Paris) en 1998
    © Martha Rosler/CNAP

  • Claude Dityvon
    Paris, mai 68, 23 mai 1968
    FNAC 02374

    Achat à la Galerie Esther Woerdehoff (Paris) en 2002
    © Claude Dityvon/CNAP

  • Robert Doisneau
    La maison des locataires, 1962 - 1960
    Sous-titre : Réf. 435
    FNAC 971063

    © Atelier Robert Doisneau / CNAP

  • Agnès Varda
    Autoportrait à Venise, 1959
    FNAC 02-505

    Achat à l'artiste en 2001
    © D.R./CNAP

  • Seydou Keita
    Sans titre, 1958
    FNAC 95150

    Achat à l'Association Pro-Africa (Paris) en 1995
    © D.R./CNAP

  • Saul Leiter
    Foot on El, 1954
    FNAC 08-600

    Achat à la Howard Greenberg Gallery (New York, New York - États-Unis) en 2008
    © D.R./CNAP

  • Berenice Abbott
    104, Willow Street Brooklyn, 16 mai 1936
    FNAC 02-1023

    Achat à la Galerie Baudoin Lebon (Paris) en 2002
    © Commerce Graphics Ltd /CNAP

  • Walker Evans
    White wooden house with ornate chimney
    de la série : Studies of Victorian Architecture
    1 mars 1931
    FNAC 93303

    Achat à la Galerie Baudoin Lebon (Paris) en 1993
    ©Estate of Walker Evans, The Metropolitan Museum of Art, New York /CNAP

La collection de photographies compte aujourd’hui plus de 12 100 œuvres parmi lesquelles un millier ont été acquises avant les années 1980. 3 400 sont issues de la commande publique. Depuis la création en 1981 de la commission d’acquisition de photographies, s'est développé une politique visant à représenter toutes les expressions de la photographie, sur un spectre historique large qui débute avec la modernité. En résulte un éclectisme qui correspond à la volonté d’offrir un reflet de la diversité des pratiques de ce médium essentiel dans l’histoire de l’art contemporain.

_

L'ÉVOLUTION DE L'ART PHOTOGRAPHIQUE
La collection est fondée sur un socle historique, particulièrement représentatif des années 1950 aux années 1970, concentré sur la photographie humaniste française, le néo-réalisme italien et le reportage d’auteur. De remarquables ensembles cohérents sont consacrés aux photographes essentiels de cette période, dont Édouard Boubat, Robert Doisneau, William Klein ou Maurice Tabard..

Depuis la fin des années 1980, le Cnap a enregistré avec attention l’évolution exceptionnelle de la photographie en France et sur le plan international, dont la scène allemande avec des œuvres majeures de Bernd et Hilla Becher et de toute l’École de Düsseldorf, de Candida Höfer à Andreas Gursky, mais aussi des autres écoles et scènes allemandes, de Katharina Bosse à Wolfgang Tillmans ou Sven Johne. De même sont présents les photographes essentiels des scènes africaine, de Seydou Keïta, Guy Tillim à Sammy Baloji, russe, de Yuri Kozyrev à Olga Chernysheva, ukrainienne, de Boris Mikhailov à Oleg Kulik, finlandaise, d’Elina Brotherus à Ville Lenkkeri, américaine, de Walker Evans à Robert Adams, et chinoise, de Jian Jiang à Huang Yong Ping.

_

IMAGE FIXE ET IMAGE EN MOUVEMENT
La question des politiques de représentation rassemble aujourd’hui tous les médiums de l’image, fixe et en mouvement. Qui plus est, dans le contexte historique de l’obsolescence d’une conception restrictive de la photographie dans sa définition technique et ontologique, il faut aborder aujourd’hui le nouveau paradigme du photographique dans son lien reformulé à la représentation et à l’écriture du réel. Les pratiques artistiques actuelles démontrent la nécessité d’envisager ensemble les différents médiums de l’image, dans leurs capacités conjointes et complémentaires à construire des investigations sur les réalités et les régimes scopiques contemporains.

_

UN STUDIO PHOTOGRAPHIQUE FRANCAIS
L’un des objectifs du Cnap est de permettre l’écriture d’une histoire du photographique français, au regard de sa richesse et de son importance sur la scène internationale. Bernard Lamarche-Vadel avait proposé dans les années 1980 l’idée d’un « atelier photographique français ».

La scène française dans toutes ses composantes est l’axe fort de la collection. De Sophie Calle, Jean-Luc Moulène, Suzanne Lafont, Jean-Marc Bustamante, Patrick Tosani, Philippe Bazin à Claire Chevrier, Yves Trémorin, Valérie Belin, Philippe Durand, Bruno Serralongue, à Valérie Jouve, Anne-Marie Filaire ou Vincent J. Stoker, les différentes générations d’artistes inscrivant pleinement la photographie comme l’un des enjeux majeurs de la création contemporaine sont représentées.Les étapes de leurs recherches sont ainsi restituées.

_

LA POLITIQUE D'ACQUISITIONS ET DE COMMANDES
La politique d’acquisitions et de commandes du Cnap en matière d’images se construit de manière évolutive, en fonction de l’actualité de l’activité artistique même, dans toute sa diversité. Plusieurs axes de recherche complémentaires sont déployés, auxquels viennent s’adjoindre de nouveaux, déduits de la pratique des artistes. Il s’agit de constituer des ensembles qui puissent être le reflet au plus proche de la création contemporaine, afin de permettre aux partenaires du Cnap, emprunteurs et dépositaires, de concevoir des projets intégrant les œuvres les plus marquantes de notre temps.

Ainsi, au regard des bouleversements technologiques que la pratique de la photographie a connu au tournant du siècle, et que les artistes continuent à expérimenter, un ensemble s’est constitué depuis 2010 autour de la question du « méta-photographique », ou l’enquête sur les anciennes et nouvelles ontologies de la photographie à l'ère d'un changement de paradigme, de l'argentique au numérique. Complémentaire à cet ensemble, celui du « post-photographique », ou la manière dont les artistes se comportent comme de nouveaux iconographes, explorant l’archive immense et infinie léguée par l’histoire de ce médium et amplifiée par sa diffusion sur le réseau internet.

Le lien du photographique à l’histoire et au document a engendré le déploiement d’un ensemble conséquent nommé « Contre-histoires », ou comment proposer à la communauté des regardeurs, depuis le champ de l'activité artistique, et en-dehors du domaine académique ou des canaux médiatiques, une  connaissance alternative sur les conditions de vie qui les rassemblent autour d'une histoire commune et de lieux partagés.

La relation du photographe au lieu, à l’espace et au renouvellement de l’ancienne catégorie classique du paysage est rassemblée dans deux axes d’acquisition : « Images du Tout-Monde », ou comment habiter poétiquement et politiquement le monde, envisagé dans un renversement de perspectives, un décentrement, en s’instruisant des études post-coloniales ; « Schizo-géographies », ou l'inscription par l'espèce humaine de signes culturels, économiques et symboliques dans le paysage.

À cette capacité de l’image de représenter les transformations de nos lieux de vie, vient s’articuler logiquement un souci écologique qui marque notre époque, traduit par l’idée de « Nouvelles écosophies », ou la possibilité de considérer l'artiste comme un écosophe, afin de penser l’articulation éthico-politique entre les trois registres écologiques : l’environnement, les rapports sociaux et la subjectivité humaine.

Enfin, les « micro-histoires », ou modalités de récit de « vies minuscules », qui disent les temps présents et la singularité d’une génération, permettent de régénérer l’approche biographique que le récit photographique autorise.

Dernière mise à jour le 04 févr. 2018

Article(s) associé(s)

Exposition "Jeunes-Générations" au Festival Photo Phnom Penh 2017 (Cambodge)

Circulation de la commande photographique en France et à l'étranger

Institut Français de Phnom Penh
21 octobre • 21 novembre 2017

The Family of the Invisibles

Collections du Centre national des arts plastiques et du Frac Aquitaine

Seoul Museum of Art (SeMA), Séoul
05 avril • 29 mai 2016