Collection

Un regard sur les oeuvres de l'artothèque par Perrine Lacroix
Exposition
Commissariat d’exposition
CAP Centre d'art – Saint-Fons Saint-Fons
Vue du tableau de la galerie de Leopold-Guillaume à Bruxelles peint par David Tenier et dont les tableaux ont été effacés dans un montage de l'artiste Perrine Lacroix

Collection est une exposition autour des oeuvres de l’artothèque de Saint-Fons et de la notion même de collection. Intéressée par le rapport que ces oeuvres entretiennent avec la sphère intime ou publique, Perrine Lacroix est invitée à poser son regard sur la collection. L’artiste propose alors à un groupe d’habitants d’expérimenter les oeuvres dans leur espace domestique comme dans l’espace d’exposition.

Ce projet a été mené en partenariat avec les Centres Sociaux Arc-en-Ciel de Saint-Fons.

Complément d'information

« Sur les murs de la grande salle, apparaissent des rectangles de lumières et des films. Ceux-ci révèlent la présence fantomatique des oeuvres montrées dans l’exposition précédente, celles d’une collection rassemblant des artistes majeurs du 20ème siècle. Avec ces évocations, Perrine Lacroix en crée de nouvelles tout en annonçant les prochaines. Ainsi les traces lumineuses des oeuvres imprègnent-t-elles la mémoire tout en révélant celle du lieu. Evanescentes, elles contribuent au va-et-vient dans lequel Perrine Lacroix navigue, d’un médium à un autre, d’une époque à une autre, d’une perception à une autre. Sa démarche, qui se nourrit d’enquètes préalables, rélève moins de l’archive que d’une prise en charge artistique de l’histoire et de sa transmission dans un brouillage des séquences temporelles. »
— Éloïse Guénard, 22 tools, Perrine Lacroix (extrait), 2019


Ainsi, cette invitation autour de la collection de l’artothèque de Saint-Fons, vient en continuité de ses recherches et intérêts sur la relation que l’on entretient avec les oeuvres.

 

 

Autres artistes présentés

Perrine Lacroix

Vit et travaille à Lyon.

Perrine Lacroix développe une oeuvre pluridisciplinaire.
Elle s’intéresse à l’espace et explore les relations entre extérieur et intérieur, achevé et inachevé, vide et plein, comme dans la série de photographies Les Châteaux en Espagne. De la maquette grandeur nature à l’installation, elle brouille les codes de perception traditionnels de l’architecture.
L’artiste développe son travail in situ lors d’invitations et résidences en France et à l’étranger, avec un intérêt particulier pour le contexte et la mémoire des lieux, s’inspirant des histoires et des images qui les composent.
Perrine Lacroix s’attache aux relations de l’oeuvre à l’espace, ses influences et répercussions dans notre savoir et notre culture. Elle observe la façon dont on les montre dans l’espace d’exposition, ses différents modes de re-présentation, comment on les regarde et donne à voir, comment on les photographie, archive, numérise, comment on les publie et diffuse dans les sphères éditoriales, culturelles, numériques et sociales actuelles.
Dans ses dernières expositions personnelles, à la Sorbonne, Galerie Michel Journiac (Paris) comme à la Kunsthalle de Krems (Autriche), elle explore la trace et la résonance des
oeuvres sur notre mémoire intime et collective, leur imprégnation dans notre conscience en lien à notre culture mais aussi en relation aux espaces et aux modes d’exposition.

Site web : www.perrinelacroix.com
Instagram : @lacroix.perrine

Horaires

du mardi au vendredi de 12h à 18h
le samedi de 14h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CAP Centre d'art – Saint-Fons Espace Léon Blum Rue de la Rochette 69190 Saint-Fons France

Comment s'y rendre

En transports en commun TCL :

Tram T4 • Lénine–Corsière
(+ 10 min à pieds)
Depuis Part-Dieu et Gare de Vénissieux

Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Perrache et le centre de Saint-Fons

Métro B • Stade Gerland le LOU
+ Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Saxe Gambetta et Jean Macé

Bus C12 • Quatre chemins
+ Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis Bellecour

Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis le metro D, Gare de Vénissieux et le centre de Saint-Fons

En voiture
Autoroute A7
Sortie 6: Vénissieux / Feyzin / Belle Étoile

Boulevard périphérique
Sortie: Saint-Fons centre / Port Édouard Herriot

En train
Direct Paris Gare de Lyon–Saint-Fons
Depuis Paris

À vélo
Suivre les pistes cyclables de la Route de Vienne

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022