Cocktail Designers

Exposition
Design
École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg Strasbourg
A l’image des membres qui le composent, deux graphistes (Olivier Huz et Claire Moreux) et de deux architectes-designers (Lionel Mazelaygue et Olivier Vadrot), Cocktail Designers proposent une série d’objets et de jeux graphiques dans l’espace de La Chaufferie du 13 janvier au 26 février 2006. Il y a plus d’un an, Cocktail Designers exposaient à la Galerie Roger Tator à Lyon des objets qui avaient pour principe de retourner et de mettre en boucle la devise moderniste : "la forme suit la fonction". Aujourd’hui, La Chaufferie présente des objets qui poursuivent ce même principe et empruntent leur forme à un autre objet : une coupe de fruit en forme de casquette, un portemanteau en trophée de chasse, une table d’enfant en automobile ...

Complément d'information

... mais aussi un luminaire sur pied, un ensemble de tapis de feutre, un jeu de tabourets, un papier peint et un "jardin" de table.



Le jeu formel déployé cette fois-ci, s’appuie sur un rapport à

l’espace bidimensionnel entretenu par les objets. De formes simples, voire génériques, les objets opèrent des translations visuelles du volume à son ombre, sa silhouette, son dessin ; les unes engendrant les autres dans l’espace de La Chaufferie. La distinction entre les objets et les éléments scénographiques se fait par la couleur : les premiers en couleur, les seconds en noir et blanc.

A travers cette mise en scène, une histoire d’objets s’écrit. Les bribes de narration formulées ici s’inspirent et s’inscrivent dans la lignée des vitrines des magasins Herman Miller conçues par Charles et Ray Eames dans les années 50 où les objets présentés cotoient déjà leur ombre déformée et aggrandie mais aussi des silhouettes de poissons ou

d’oiseaux réalisées en papier découpé. Une atmosphère onirique et peuplée d’histoires où l’exposition ressemble à un grand déballage, à mi-chemin entre les réserves d’un musée (ou celle d’un magasin) et un théâtre d’ombres.



Lionel Mazelaygue et Olivier Vadrot sont architectes designers. Ils ont créé ensemble la salle de bains à Lyon, un espace d’art contemporain indépendant qu’ils dirigent encore aujourd’hui. Ils ont travaillés ensemble comme assistants sur les projets en France de l’architecte japonais Shigeru Ban et collaborent aujourd’hui sur des projets d’architecture ou d’objets.



Olivier Huz et Claire Moreux sont designers graphiques. Leur travail est essentiellement axé autour de l’art contemporain (La Salle de bains, le Pavillon du Palais de Tokyo, le FRAC Franche-Comté...) et de la musique électronique (Le Cri de la Harpe, Optical Sound...). Ils sont aussi responsables du label Aspic Records (www.aspicrecords.com).

Autres artistes présentés

Lionel Mazelaygue et Olivier Vadrot, architectes designers

Olivier Huz et Claire Moreux, designers graphiques

Horaires

du mercredi au dimanchede 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg 1 rue de l' Académie 67076 Strasbourg France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020