COCCODRILLI (Isabella Genovese e Claudia Valla)

Exitus 00
Exposition
Arts plastiques
Galerie Depardieu - 06300 Nice
Le projet EXITUS.00 naît du parcours que, comme collectif, nous avons suivi jusqu’à ce jour et s’inscrit dans la continuité de la recherche qui s’est définie à travers les projets HORTUS et IMAGO. Notre travail se génère toujours à partir de l’idée que l’art est pour nous une expérience. Chaque projet se développe et est considéré comme une étape d’un parcours de croissance dans lequel le but du travail est notre évolution comme artistes et comme être humain. EXITUS.00 se présente comme une installation dans l’ambiance marquée par le style de notre travail. Elle continue notre démarche en posant la question fondamentale de ce qu’est effectivement l’évolution, quelle est sa direction et quelle peut être sa signification. L’instrument dont nous nous sommes servi pour accomplir cette auscultation est le Tarot de Marseille dans la version restaurée d’Alejandro Jodorowsky et Philippe Camoin. À partir de ce Tarot s’est produite la recherche du symbolique et surtout l’usage curatif/thérapeutique que propose Jodorowsky. Le Tarot, contrairement à la croyance commune, n’est pas un instrument de divination du futur, mais un média pour connaître le présent, ou mieux encore, pour nous connaître nous-mêmes. Le langage du Tarot de Marseille est en synergie avec notre langage artistique et reflète un mode de travail qui ne peut et ne veut pas se défaire de l’histoire et de la tradition. Sur les murs latéraux sont présentés deux poncifs travaillés à taille humaine: à gauche est figurée la carte LE MAT, tandis qu’à droite est l’ARCANE XIII, ou ARCANE SANS NOM. Ces deux cartes du Tarot représentent le point de départ de notre recherche. LE MAT représente l’énergie originaire, au stade pur, une grande force créatrice et créative; tandis que l’ARCANE XIII représente une grande oeuvre de rénovation radicale, qui se nourrit de la même énergie libérée par LE MAT. Dans ce dispositif, les deux arcanes engendrent un élan circulaire, comme s’ils se (pour)suivaient et étaient chacun le miroir de l’autre. Sous eux, au sol, le long du mur, il y a de la terre, en chaque endroit teintée avec les couleurs fortement symboliques présentent dans les deux arcanes, des objets rouges, symbole d’activités et actions et des pépites d’or, qui représentent ici nos talents et nos objectifs. Sur le sol, au centre de la pièce, sont peints des crocodiles : un marigot infesté et périlleux à traverser qui divise la pièce en deux mares. Ce marigot représente l’inconscient, dans lequel il faut avoir le courage de s’immerger pour affronter les fièvres qui les habitent et pour pouvoir en sortir rénovés et conscient. Quelques fils tendus entre les murs, teints des couleurs symboliques présentes dans les Tarots, reprennent l’idée de circularité et de parcours et représentent ainsi un rappel symbolique des figures des deux arcanes.

Complément d'information

Le collectif formé à Piacenza en 2007, sous le nom de Coccodrilli a Manovella, se composait, à l’origine de Cristian Arbasi, Annalisa Brega, Isabella Genovese, Francesca Manetta, Laura Segalini, Claudia Valla.
Sa composition varie selon les projets, en fonction de ceux qui y travaillent. Souplesse et dynamisme sont les conditions fondamentales sur lesquelles se fondent les rapports de collaboration dans le groupe.
En 2007/2008 le collectif réalisa la trilogie HORTUS, présenté en Galerie, Laboratorio delle arti (Piacenza), dans un parc, l'Orto Spaggiari (Castell'Arquato – Pc) et dans le cadre d’un domaine viticole, l'Azienda vinicola Torre Fornello (Ziano Piacentino).
En mars 2008, à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace d’exposition du Laboratorio delle Arti, le collectif participe avecune performance à l’exposition Cavalli in piazza.
En mai de la même année, il présente l’installation IMAGO.01 dans le cadre de l’exposition collective Marcel Alocco invite, Galerie Christian Depardieu, à Nice.
Le collectif revient à Nice en mars 2009, avec une rétrospective et l’installation inédite IMAGO.02 dans le cadre des activités du Collège Port Lympia.
En 2009, participation aux expositions collectives Tre stelle e un pianeta, (Commissaire Roberto Borghi, et Fermenti Naturali 2009 – RIGENERAZIONI (Commissaire Loredana Parmesani), organisé par l’Azienda viticola Torre Fornello et Le Laboratorio delle Arti di Piacenza.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Depardieu - 06300 6, rue du docteur Jacques Guidoni 06000 Nice France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020