co-laps

Exposition
Arts plastiques
Galerie Marine Veilleux Paris 03

Félix Pinquier oriente ses recherches sur la représentation du son et ses corollaires, les figures du silence. Ses architectures, tant supports de l’écoute que partitions sont, pour reprendre l’expression de Schopenhauer, « de la musique solide », des mises en forme et en volume du phénomène acoustique. Ouvert aux sciences des mathématiques et familier de la symbolique pythagoricienne de la musique, il poursuit une réflexion sur le déplacement vibratoire de la matière et développe une grammaire d’objets kinesthésiques participant à définir une nouvelle sphère de perception.

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Marine Veilleux, Félix Pinquier propose un parcours composé d’équivalences, d’intervalles et d’écarts. Co-laps figure un processus d’élaboration combinatoire et concomitante où s’entremêlent les médiums, les lieux et les temps. Au croisement de la station de travail, du terrain de jeu et de la grille syntaxique, s’ébauchent un geste et son empreinte. Félix Pinquier invite à déchiffrer au moyen d’instruments énigmatiques une partition visuelle arrêtée dans un faux mouvement. Il dit l’entre-deux, l’amorce d’une vibration sonore arrachée au silence qui se creuse.

 

Né en 1983 et diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2010, Félix Pinquier vit et travaille à Arcueil. Son travail a récemment été présenté au Palais de Tokyo dans le cadre de l’exposition Condensation, ainsi qu’à l’occasion de la dernière Biennale d’art contemporain de Bourges. Il a également été montré en 2011 à l’Ensba Paris lors de l’exposition Le Vent d’Après, sous le commissariat de Jean de Loisy. 

Artistes

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Adresse

Galerie Marine Veilleux 47 rue de Montmorency Paris 03 France

Comment s'y rendre

Metro: Rambuteau, Etienne Marcel, Arts et Métiers Parkings: Saint-Martin, Beaubourg Horloge
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022