claude tétot-peintures

Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine

Sur de grandes toiles tendues, Claude Tétot peint des abstractions. Des formes monumentales apparaissent sur des fonds unis que le rectangle du châssis oriente. Sans volonté d’établir de séries, Claude Tétot, avec une grande maîtrise de la lumière et de la transparence, expérimente sans cesse des voies picturales inattendues.

Complément d'information

Complément d'informations

Claude Tétot qui expose depuis quelques années seulement, présente à la Galerie Fernand Léger des peintures récentes. Travaillant systématiquement sur de grands formats (les toiles les plus petites font 130 sur 195 cm), Claude Tétot provoque le rectangle par une
intrusion. Venant du haut, du bas ou de côté, cette forme occupe l’espace de la toile de manière inhabituelle.

Comme si elle échappait à toutes les règles, elle
s’évade vers des dimensions organiques non
géométriques et paraît contrecarrer les lois de la
pesanteur. Si Claude Tétot ne travaille pas sur
des séries, il comporte tout de même un aspect
référentiel dans son travail. Des signes variés
au caractère graphique et dynamique affirmé,
peuvent apparaîtrent sur les toiles. L’oeil est
surpris d’une présence plastique à laquelle
personne ne s’attendait. Cela peut s’apparenter
à un motif et s’inscrit sur un aplat monochrome
de couleur. Des tonalités pastels ou plus
affirmées recouvrent entièrement la toile, le
motif s’inscrivant par dessus. Cette mise en
perspective développe une ambiguïté optique
puisque fond et forme ne sont volontairement
pas accordés. En effet sa peinture, confrontant
sans cesse ces deux éléments, perturbe le
champ visuel.
Plutôt que de parler d’organisation commune et
cohérente des composants de la peinture,
Claude Tétot souligne la dissonance des
situations qu’il crée. Les couleurs saturées, les
effets de transparence entre le premier et le
deuxième plan, les recouvrements participent à
ce mouvement inhabituel. Ce dialogue entre
l’espace et le motif qui l’organise, s’appréhende
avec une rapidité surprenante. En effet ses
tableaux avec leurs rapports colorés peuvent
rappeler des gammes déjà connues dans notre
environnement quotiden et jouent de nos
connaissances en matière d’abstraction.






Publication
Un catalogue sera édité à l’occasion de
l’exposition avec un texte de Pierre Wat.

biographie









claude tétot
né en 1960 à Angoulême


1984 Diplômé de l’ESAG



expositions


2002 L’art dans les chapelles, art contemporain
et patrimoine religieux, Morbihan
2001 Maison d’Art contemporain Chaillioux,
Fresnes
2000 Espace Commines, Paris




bibliographie

Etienne Jolet, Frédéric Valabrègue - Le cercle
nautique de Pékin, Marseille, nov. 2000

Pierre Wat - Le petit Chaillioux, nov. 2000

Philippe Dagen - Le Monde, 29 décembre 2000

Artistes

Horaires

du mardi au dimanche 14/18h

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Accès : Métro ligne 7, station Mairie d'Ivry / RER C, Ivry-sur-Seine

Dernière mise à jour le 2 mars 2020