Biographie

Claude Nori occupe une place tout à fait unique dans l’histoire de la photographie française avec son oeuvre de photographe qu’il pratique depuis 1968 mais aussi grâce aux éditions Contrejour qu’il fonda en 1975 afin de publier son premier livre. Les éditions Contrejour permirent à une génération entière d’auteurs contemporains de s’exprimer pour la première fois à travers le support du livre qui constituait, avec les expositions, l’espace créatif original de la nouvelle photographie française.

Il remit en lumière les humanistes et quelques-uns des plus grands photographes français ou étrangers alors dans l’oubli (Doisneau, Sieff, Ronis, Plossu, Boubat, Ghirri, Le Querrec, Petersen, Giacomelli, Salgado…) fonda les revues les Cahiers de la Photographie et Caméra International, ouvrit une galerie, édita plus de 150 ouvrages, qui font encore référence aujourd’hui, se trouvant ainsi au coeur du grand chambardement qui conduisit la photographie à son âge d’or.

Conjointement, il n’a jamais cessé d’exercer son activité d’auteur-photographe par une succession de livres, roman et films autour de ses sujets de prédilection : l’Italie, l’adolescence, la poésie balnéaire, une certaine recherche épiphanique du bonheur et de l’amour avec lesquels il a creusé le sillon de la « photobiographie » (Lunettes, Vacances à l’italienne, je vous aime, Un été Italien, Une fille instantanée, Amore mio, la Géométrie du flirt, Les désirs sont déja des souvenirs…).

Né en 1949 à Toulouse, Claude Nori découvre la photographie en 1968, emporté par les événements et leur aspect plus poétique que politique, grâce à son camarade de classe, Patrick Chapuis, alors qu’il se destinait à devenir réalisateur après deux mois d’études au Conservatoire Indépendant du Cinéma Français à Paris.

En 1974, il quitte Toulouse pour Paris et se lie d’amitié avec le photographe Bernard Plossu qui après son livre sur le mouvement hippie vient de publier un recueil de photographie « Surbanalisme ». Avec un groupe d’agitateurs, photographes et critiques, il fonde Contrejour, à la fois journal, maison d’édition et galerie à Montparnasse qui devient rapidement le lieu de rencontre et de diffusion de la nouvelle photographie.

En 1984 avec Gabriel Bauret comme rédacteur en chef et l’apport artistique de Lorenzo Merlo alors directeur de la galerie Canon à Amsterdam il crée la revue Caméra International qui possédera une édition anglaise, japonaise et italienne. Après avoir travaillé pour Vogue, Daily Telegraf Magazine, il sort en 1976 son premier livre de photographies, Lunettes préfacé par Agnès Varda, suivi d’un roman aux éditions du Seuil dédié à la photographe américaine Donna Ferrato, deux films et de nombreux livres dans lesquels il poursuit une quête photobiographique tournant autour du flirt de l’adolescence, de l’Italie et du bonheur.

Il expose dans de nombreux festivals (Arles, Malmo, Houston, Tokyo, Valencia, Rome, Corigliano, Rio de Janeiro, Coïmbra, Mexico…) et galeries. Ses images sont présentées dans de nombreuses collections.

En 1999, avec sa femme Isabelle Nori, il s’installe à Biarritz où ils fondent le festival Terre d’Images et la revue Photo Nouvelles puis Revista, un autre Sud-Ouest en 2003.

En 2011, ils relancent les éditions Contrejour avec la publication d’ouvrages de Jeanloup Sieff, Ralph Gibson, Jean Dieuzaide, Yvette Troispoux, Arthur Tress, Franco Fontana.

Une grande rétrospective à la Mep de Paris consacre son parcours original et unique dans la photographie française sous le titre « Claude Nori, éditeur et photographe » en octobre-novembre 2012.

 

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://www.claudenori.com
Source

Eyes in Progress

Dernière mise à jour le 2 mars 2020