Christian Fogarolli Le monde du ticqueur

Exposition
Arts plastiques
Galerie Alberta Pane Paris 03

Vernissage Samedi 12 Mars 2016 de 16h à 21h.

 

La galerie Alberta Pane est heureuse de présenter la première exposition personnelle de l’artiste italien Christian Fogarolli. Une conversation entre l’artiste et Giuliana Setari Carusi, fondatrice et présidente de la Dena Foundation à Paris, accompagnera l’exposition. À cette occasion seront présentées les œuvres issues de la dernière année de recherche de l’artiste focalisée sur deux concepts, autant liés qu’opposés, et fondamentaux de son travail : la perte et la récupération.

 

La réflexion de Christian Fogarolli se centre sur l’analyse de l’interaction entre la perte et la récupération et l’impact de ces dernières sur les différents organismes. Comment et selon quelle dynamique les animaux, les plantes et les êtres humains réagissent face à une perte physique ou psychique? Quelles sont les similitudes et les différences? Comment change la perception de chacun devant ces mutations?

Certaines espèces animales ont la capacité de s’auto-régénérer naturellement, parfois de manière faussée créant de nouvelles formes et êtres, alors que certaines plantes hébergent l’animal lui-même en devenant le support de cette transformation.L’artiste a travaillé aussi sur l’homme en s’arrêtant sur sa capacité créatrice et artistique qui est mise en oeuvre afin d’essayer de substituer des parties du corps normalement intangibles : la mémoire et l’esprit.

 

La recherche de Christian Fogarolli se caractérise aussi par un fort intérêt pour la nature de l’identité, étudiée sous différentes perspectives, comme la recherche d’archives. Il travaille avec plusieurs medias, comme les installations in situ, la photographie, la sculpture et la vidéo. Son travail montre les liens avec les théories et les disciplines scientifiques, qui souvent et inconsciemment, ont eu recours à l’art pour avancer et devenir une science.

 

 

Christian Fogarolli présenta ses travaux à travers de nombreux évènements comme dOCUMENTA(13), où il proposa le projet Lost Identities (2012); puis The Magnificent Obsession au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Rovereto, MART (2013); lors de la 54ème Biennale de Venise (2011); lors de la foire Artissima à Turin (2013, 2015); à la Civic Gallery de Trento (2014), lors de l’exposition Le Mur, à la Maison Rouge - Fondation Antoine de Galbert à Paris (2014) et récemment « Spell to Spelling - Spelling to Spell », DeAppel Arts Centre, Amsterdam. Ses oeuvres sont comprises dans des collections privées et publiques telles que l’AGI Verona, la collection Antoine de Galbert, le Rotary Club International, les archives de dOCUMENTA Kassel, et la Fondation Benetton.

 

 

0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

 

Adresse

Galerie Alberta Pane 44-47 rue de Montmorency 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022