Chohreh Feyzdjou - Tout art est en exil / 2007

Couverture de l'ouvrage

Cet ouvrage est le premier consacré à l’œuvre complète de l’artiste. « C’est vrai que, moi, je continue à être iranienne et juive, que je vive ici où là. Mais j’ai aussi toujours continué à penser que mon travail appartenait à l’univers imaginaire et utopique de l’homme né au monde, et que si exil il y a quelque part, ce n’est pas à cause d’une carte de séjour ou d’un passeport, mais par absence de ce monde, qui n’existera jamais et auquel l’artiste cependant aspire et appartient plus que Leonard de Vinci n’appartient à l’Italie ». (Chohreh Feyzdjou)

SOMMAIRE

La fabrique de Chohreh Feyzdjou
Entretien avec Catherine David (Catherine David a organisé en 1994, à la Galerie nationale du Jeu de paume, à Paris, où elle était conservatrice, la première grande exposition institutionnelle de l’artiste).

L’inventaire inattendu par Anne Cadenet
Anne Cadenet a mené à bien, en tant qu’attachée de conservation au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, le travail d’inventaire et de classement du fonds d’atelier de Chohreh Feyzdjou. Elle a identifié des milliers d’objets, des centaines de dessins, de sculptures et de peintures et livre, dans son article, ses réflexions sur le corpus découvert.

Instantanés d’avant l’effondrement par Leïli Echghi
Ecrivain, philosophe, spécialiste du monde iranien, Leili Echghi fut une des proches de Chohreh Feyzdjou. Dans son essai, elle analyse les dessins que l’artiste a réalisés en 1977 au moment des événements marquant la fin du règne du Shah.

Entre couleur et noirceur par Sabine Cazenave, conservateur
Sabine Cazenave a participé au travail d’inventaire du fonds Feyzdjou. Son article traite du thème du cirque auquel l’artiste a consacré de nombreux dessins très colorés. Chohreh Feyzdjou, conservateur de sa propre vie interview de Narmine Sadeg Narmine Sadeg et Chohreh Feyzdjou fréquentaient toutes deux l’université de Téhéran. Elles se retrouvent à Paris en 1988, à un moment charnière dans la carrière de l’artiste. Narmine Sadeg est le témoin privilégié de cette évolution.

De l’atelier à la boutique par Jacques Bayle
C’est sur la suggestion de Jacques Bayle qu’a eu lieu l’exposition de Chohreh Feyzdjou à la galerie Le Monde de l’art. L’artiste avait transformé le lieu en « boutique ». Ce fut sa dernière exposition parisienne. Lire le noir par Pennina Barnett Enseignante au Goldsmiths College de Londres, Pennina Barnett a rencontré Chohreh Feyzdjou à Paris. Elle fut à l’origine de l’écho rencontré par l’artiste en Grande-Bretagne.

L’Epicerie de l’apocalypse par Youssef Ishaghpour
Chohreh Feyzdjou avait sollicité Youssef Ishaghpour pour écrire un texte à l’occasion de son exposition à la galerie Patricia Dorfmann à Paris, en 1992. Son étude, reprise et augmentée au cours des années, explore en profondeur l’univers et la personnalité de l’artiste iranienne.
_

L'OUVRAGE
Une publication de Isthme Editions et du Centre national des arts plastiques
Biographie illustrée par Christophe Arnaudin et Anne Cadenet
bilingue français-anglais 16,5 x 22 cm
Couverture dos carré cousu avec rabats
224 pages
130 illustrations couleurs et N. & B.
25 euros
Tirage épuisé

Artiste(s) associé(s)
Dernière mise à jour le 2 mars 2021