CHLOÉ TALLOT

"Forcément on pense au rouge" Jérôme Clément
Exposition
Arts plastiques
Galerie Suzanne Tarasiève Paris 03

Chloé Tallot, Nuages rouges, 2012
Tirage digital sur papier Fine Art Baryta, cadre de bois blanc, verre
66 x 100 cm

Au-delà du paraître

Avec des mots, des couleurs, des images, Chloé Tallot a poussé à l'extrême l'expérience rimbaldienne. Elle a proposé à Jérôme Clément, écrivain et père fondateur d'Arte, une série de 33 mots issus de ses livres auxquels, au cours d'une conversation, il devait attribuer une couleur. C'est le rouge qui revint le plus souvent. Le rouge c'est la couleur de la révolte, de l'honneur, de la blessure et quand ce rouge se teinte de carmin, du rire.

Une partie de l'exposition baigne dans cette couleur dominante, tandis que les deux autres couleurs, le vert et le bleu, se mélangent subtilement dans les espaces avoisinants.
A travers trames et pixels se révèle peu à peu la personnalité attachante de Jérôme Clément. Mais son visage, son regard, ses gestes, le grain de sa voix, apparaissent diffractés par la photographie, le film, la vidéo.

A sa manière l'exposition conçue par Chloé Tallot - avec le regard de Richard Peduzzi - renouvelle l'art du portrait. Celui-ci n'est plus la synthèse d'un caractère ramassé en une image mais une décomposition, une déstructuration, une polyphonie visuelle.

En mettant ainsi le portrait au péril des images par de nombreux reports et successions d'interfaces analogiques ou numériques, Chloé Tallot déjoue toute tentative d'identification.
Dans cette fuite en avant des formes, dans ces transferts en cascades, surgit dès lors, non plus une figure emblématique, mais l'infini complexité d'un "Je".

Par cette dramaturgie fragmentaire, métaphore de la vie, Chloé Tallot invite le spectateur à se perdre dans un flot d'images où le réel et l'abstrait se télescopent sans cesse. Elle nous offre ainsi un voyage initiatique, une méditation poétique sur l'insondable mystère de l'être.

Jean-Luc Monterosso
Directeur de la Maison Européenne de la Photographie

__

SUZANNE TARASIEVE PARIS / LOFT 19

Passage de l'Atlas / 5, Villa Marcel LodsParis 19France

Horaires

Du mardi au samedi, 11h-19h & sur rendez-vous

Adresse

Galerie Suzanne Tarasiève 7, rue Pastourelle 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022