Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Cnap recrute

Offres d'emploi et de stages

Share Share Share Share Share

Chargé(e) de mission : Commande nationale d'œuvres dans l’espace public

Sur une initiative du ministère de la Culture, le Cnap lance un nouveau programme de commande publique. Portée en partenariat avec les collectivités territoriales, cette commande inédite a pour but la réalisation de 15 oeuvres temporaires et réactivables pour l’espace public. Les oeuvres seront conservées sous la forme d’un protocole produit par l’artiste afin qu’elles puissent être réactivées ultérieurement, dans différents lieux. Elles se présenteront comme une alternative aux oeuvres in situ et créeront des conditions de rencontres entre le grand public et la création contemporaine en dehors des espaces réservés à l’art.

Sous l’autorité conjointe de la directrice du pôle collection et du directeur du pôle création et en lien direct avec les responsables de collection chargés du programme de commande d’oeuvres, la personne recrutée aura pour mission principale de suivre le déroulement de ce projet de commande d’oeuvres temporaires et réactivables dans l’espace public.

Auprès des responsables de ce programme de commandes, il.elle devra dans un premier temps suivre le dépôt des candidatures (instruction des dossiers et réponses aux questions des candidats) et mettre en oeuvre un premier comité de sélection, destiné à retenir trente artistes pour une phase d’étude préalable. Il.Elle devra ensuite assurer le suivi des propositions et l’organisation d’un second comité, destiné à sélectionner quinze lauréats. Dans un second temps, il. elle assurera la mise en oeuvre de la phase de réalisation des oeuvres en partenariat avec les collectivités territoriales, de leur sélection (instruction des candidatures des collectivités territoriales et réponses à leurs questions) jusqu’à l’accompagnement de la réalisation matérielle des oeuvres, en dialogue constant avec les artistes, les collectivités et les prestataires nécessaires à la production des oeuvres.

Durée du contrat : CDD de 12 mois à temps plein

Date de prise de fonction : début mars 2020 impérativement

Tous les renseignements et les modalités de candidature se trouvent dans la fiche de poste téléchargeable, ci-contre. 

Dernière mise à jour le 14 janv. 2020
Cnap - La Défense
Date limite du dépôt du dossier : 
03 Fév 2020
Montant proposé : 
Entre 31 275€ et 36 485 € bruts annuel