Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Cnap recrute

Offres d'emploi et de stages

Share Share Share Share Share

Chargé.e de communication

Environnement professionnel :

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement administratif public sous tutelle du ministère de la Culture, chargé d’une part de l’acquisition, de la conservation et de la diffusion des œuvres du Fonds national d’art contemporain, et d’autre part du soutien à la création notamment par l’octroi d’aides aux artistes et aux professionnels de l’art contemporain (galeries, critiques d'art, restaurateurs...).

 

Le Cnap emploie 80 agents.

Actuellement situé sur plusieurs sites dont deux à Paris-La Défense et un de réserves à Saint-Ouen l’Aumône, le Centre national des arts plastiques doit emménager dans un site unique situé à Pantin à horizon 2022, permettant de réunir les services administratifs et les réserves de la collection. Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment sont en cours de programmation. 

Description du poste occupé et des missions confiées :

Le Service de la communication, de l'information et des ressources professionnelles compte cinq agents. Ses principales missions portent sur la diffusion et la valorisation de l’ensemble des activités de l’établissement (soutien, acquisitions, commandes, production et co-production d'expositions, publications, colloques, outils de diffusion, de médiation...).

Les supports de communication utilisés par l'établissement sont : son site internet, les réseaux sociaux (Facebook, twitter, Instagram, Dailymotion), les newsletters et des publications papier.

 

Sous la responsabilité de la cheffe de service, le.la chargé.e de communication aura une mission transversale à l’ensemble du service, sur les questions liées à la communication interne et externe de l’établissement. Le.la chargé.e de communication participera à la réalisation et au suivi des actions de communication de l’établissement, de ses outils de communication et des relations aux prestataires.

 

Il.elle sera plus particulièrement en charge :

- du suivi des actions de communication notamment en ligne ;

- de la production de nouveaux contenus (vidéos, articles, recherches de visuels, etc.) ;

- de la rédaction des lettres d’information et des envois électroniques ;

- de la mise à jour des contenus éditoriaux du site internet français/anglais et de son animation (information institutionnelle et événementielle) en lien avec les services du Cnap et les interlocuteurs extérieurs ;

- de la promotion du Cnap et de ses activités sur les réseaux et outils numériques (médias sociaux) ;

- de la veille des nouvelles technologies de l’information ;

- de la veille de la visibilité du Cnap sur internet et du référencement du site internet.

 

Il. Elle pourra être amené.e à collaborer à tous les projets de communication et sera impliqué.e dans tous les projets du service. 

 

Il.elle participera à ce titre à l'organisation d'événements, conférence de presse, journée d'études.  

Il.elle pourra être amené.e à travailler avec l'agence de presse et à ce titre contribuer à la réalisation de plans de communication, calendriers, dossiers de presse… 

Il.elle pourra apporter une aide logistique et présentielle pour certaines opérations conduites ou soutenues par le Cnap.

Profil recherché :

De formation bac + 4 en communication / marketing avec une première expérience dans un poste similaireUne expérience dans le domaine culturel serait un plusMaîtrise des outils bureautiques, techniques et outils de communication, notamment digitalesAnglais souhaité

Savoir-faire :

Compétences rédactionnelles et aisance à l’oral ;Savoir évaluer les attentes et les besoins des services et des usagers ;Être force de proposition en matière de communication ;Travailler en équipe.

Savoir-être :

Capacité d’adaptation ;Sens des relations humaines ;Sens de l’organisation ;Avoir l’esprit d’équipe ;Disponibilité, réactivité.

 

Qui contacter

Tout renseignement complémentaire concernant le poste peut être pris auprès de : Sandrine Vallée – Potelle, cheffe du service de la communication, de l’information et des ressources professionnelles : sandrine.vallee-potelle@culture.gouv.fr 

Les candidatures devront être adressées à Madame Anne-Sophie de Bellegarde, secrétaire générale du Centre national des arts plastiques : anne-sophie.de-bellegarde@culture.gouv.fravec copie à Madame Lysianne Caron, cheffe du service des affaires générales, lysianne.caron@culture.gouv.fr

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Date limite de candidature : 27/09/2019

Durée du contrat : CDD de 12 mois

Date de prise de fonction : Dès que possible 2019

Rémunération envisagée

Rémunération mensuelle correspondant à l’indice majoré 540

Accès au restaurant administratif - remboursement de la moitié du titre de transport en commun 

Lieu

Centre national des arts plastiques

1, place de la Pyramide

92911 Paris La Défense

Dernière mise à jour le 06 sept. 2019
Centre national des arts plastiques - Paris, La Défense
Date limite du dépôt du dossier : 
27 Sep 2019
Montant proposé : 
émunération mensuelle correspondant à l’indice majoré 540