Chaperons rouges, flaques, crues soudaines et autres micro-récits tangentiels

Exposition des diplômé·es 2022-2023 de l’École Supérieure d’Art et de Design TALM Le Mans
Exposition
Arts plastiques
Zoo, centre d'art contemporain Nantes
affiche de l'exposition

Le centre d’art Zoo accueille six jeunes artistes fraîchement diplômé·es des mentions Art et Magma de l’École supérieure d’art et de design TALM Le Mans, poursuivant en cela son engagement en faveur de la jeune création et de l’émergence, après avoir reçu en septembre dernier les diplômé·es de l’École des Beaux-Arts de Nantes pour l’exposition Prima Materia.

Dans son dernier ouvrage, Quelles histoires s’écrivent dans les musées, Magali Nachtergael fait état de la capacité des artistes à détricoter des histoires que l’on pensait solidement tissées pour mieux les réécrire, les « renarrer ». Si ses analyses portent plus spécifiquement sur les récits officiels dont une nouvelle génération d’artistes s’ingénie à en contester la prééminence, largement influencée par une vision européo- et technocentrée, ces contre-récits qui émanent de personnalités de plus en plus visibles de la scène nationale et internationale infusent largement une jeune scène issue des écoles des Beaux-Arts. 

Ces micro-récits, dont parle la chercheuse, fonctionnent comme autant de bribes et d’indices que le spectateur est invité à rassembler pour en reconstituer la logique narrative. Dans ces small stories, les artistes privilégient des histoires anecdotiques qui font état de situations quotidiennes, banales, mais aussi loufoques ou improbables qui échappent à la logique des récits dominants. Ainsi, un cheval qui stoppe devant le miroir inopiné d’une flaque d’eau nous renvoie à la surprise que nous pouvons éprouver devant le comportement des animaux, nous questionnant sur notre rapport à ces derniers, à la possibilité de leur prêter une capacité à « imaginer » ; des toiles rassemblant des jeunes gens en train d’uriner dans la rue nous confrontent à des situations dérangeantes et aux conventions sociales qui les encadrent. Comme le cite également l’autrice, ces récits échappent à l’attente que l’on se fait généralement d’un groupe déterminé et des comportements normés qu’ils sont censés adopter. Ces micro-récits sont aussi l’occasion pour les artistes de revisiter des scénarios que l’on croyait inamovibles, à des lectures « stabilisées », à l’instar du conte du petit chaperon rouge que l’on peut désormais repenser sous l’angle d’un nouveau paradigme, celui de l’immigration massive de jeunes filles de l’Est et des nouveaux habits du loup de la fable, participant de fait d’une nouvelle construction identitaire. De même que le récit anxiogène du réchauffement climatique, qui imprègne fortement les esprits des jeunes générations (et des moins jeunes) peut se voir sublimé par des contre-récits revigorants ; le discours de la technologie toute-puissante se voir aussi réévalué à l’aune de ses origines mythiques, prométhéennes. 

Les six interventions réunies à l’intérieur de l’exposition sont autant de propositions inattendues et poétiques, déviantes et touchantes, mais aussi terriblement actuelles et parfois, comble de l’impensable dans le milieu de l’art contemporain, elles peuvent aussi nous faire sourire.

 

Complément d'information

Centre d’art contemporain reconnu sur la scène artistique française et internationale, Zoo est dédié à l’émergence d’artistes français·es et étranger·ères depuis 1989. Outre ses activités artistiques, son nouvel espace valorise sa propre ligne éditoriale Zéro2 éditions et sa revue 02 trimestrielle gratuite et bilingue consacrée à l’actualité de l’art contemporain, qui a fêté en 2022 ses 25 ans d’existence avec son 100ème numéro. Sous la direction de Patrice Joly, commissaire d’exposition et rédacteur-en-chef de la revue 02 et Mya Finbow depuis 2023, Zoo poursuit sa politique de prospection en direction de l’émergence internationale.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Avec Nathan André, Rym Esseghaier, Elena Galeeva, Gabriel Grillot, Jihye Jung, Jingqi Yuan.

 

Partenaires

Le centre contemporain Zoo bénéficie du soutien de la Ville de Nantes, de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et du Ministère de la Culture (Drac des Pays de la Loire).

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Zoo, centre d'art contemporain 12 rue Lamoricière 44100 Nantes France

Comment s'y rendre

Accès transports :
Tramway 1, arrêt Chantiers Navals
Bus C1, C3, 23 arrêt Lamoricière
Bus 11 arrêt René Bouhier

Dernière mise à jour le 13 décembre 2023